L'état du .fr en 2010 Les .fr d'occasion battent des records

Le marché mondial des noms de domaine "d'occasion" est reparti à la hausse en 2010, après un ralentissement l'année dernière. Slots.com a par exemple été vendu 5,5 millions de dollars. Ce dynamisme se retrouve également chez les extensions nationales et le.fr en profite. "Credit.fr" - et le site associé - a ainsi atteint 851 875 dollars, soit 17 fois plus que Loterie.fr l'année dernière. Autre achat important, celui de "Lundi.fr" pour 70 000 dollars. L'Afnic note par ailleurs un retour des secteurs de la finance et des jeux en ligne sur le second marché.

Si certains .fr se vendent cher, le prix moyen d'une transaction se révèle aussi très élevé. Il atteint 2 958 euros sur la plateforme Sedo, confirmant ainsi la place d'extension nationale la plus chère du .fr. Plus révélateur, le prix médian serait de 904 dollars, également le plus élevé.

Ces tarifs, bien supérieurs à ceux pratiqués pour des extensions plus matures, peuvent surprendre. Car la forte croissance du .fr montre que le marché est loin d'être saturé, contrairement peut-être à des extensions comme le .de allemand. Or le marché de l'occasion flambe généralement quand celui du neuf a atteint une certaine maturité. Il s'agit probablement encore d'un effet de rattrapage, avance l'Afnic, qui y voit aussi le signe que "les utilisateurs français mûrissent dans leur perception de la valeur intrinsèque des noms de domaine en .fr".