Ian Brotheston remplace Mark Zaleski à la tête de Dailymotion


Arrivé en 2007 Mark Zaleski laisse le fauteuil de PDG de Dailymotion à Ian Brotheston, un ancien de British Telecom et d'AOL.

Le remplaçant de Mark Zaleski à la tête de Dailymotion a été trouvé. Selon "Stratégies", Ian Brotheston, ancien de British Telecom et d'AOL a été nommé CEO de la plate-forme de partage vidéo. Mark Zaleski quitte la direction opérationnelle du site de partage vidéo pour se consacrer à la présidence non exécutive, où il aura notamment la charge de l'international. Mark Zaleski avait lui-même succédé au co-fondateur de Dailymotion, Benjamin Bejbaum, resté administrateur de la société.

Plusieurs candidats étaient en lice, parmi lesquels Philippe Besnard, le directeur général France de l'entité publicitaire d'AOL, Platform-A, un temps préssenti pour le poste. Cette nomination intervient alors que Dailymotion souhaite boucler une nouvelle levée de fonds en 2009 pour atteindre l'équilibre (lire Dailymotion cherche de l'argent et un nouveau PDG, du 14/04/2009). Le dernier tour de table de 25 millions d'euros réalisé par la plate-forme, bouclé en 2007 à l'arrivée de Mark Zaleski avait porté à 32 millions d'euros le montant des fonds levés depuis la création de l'entreprise.

Malgré un chiffre d'affaires de 12,5 millions d'euros en 2008, Dailymotion n'a pas encore atteint l'équilibre, ce qu'il espérait pour le début de l'année 2009. En 2007, le site avait enregistré une perte nette de 14,09 millions d'euros, soit un déficit cinq fois plus important que la perte nette de 2,52 millions subie en 2006. Le coût de maintenance des infrastructures des plates-formes vidéo apparaît nettement supérieur aux revenus rapportés par la publicité. A en croire un analyste du Credit Suisse, Youtube, de son côté, génèrera en 2009 un chiffre d'affaires proche de 240 millions de dollars pour près de 710 millions de dépenses.

Annonces Google