Twitter permet en opt-in d'accepter les messages privés de n'importe qui

Dorénavant, plus besoin qu'un utilisateur vous suive pour qu'il accepte vos DM, à condition qu'il ait modifié ses paramètres en ce sens.

Cela fait des années que Twitter teste cette fonctionnalité. Elle avait même été déployée en 2013 auprès d'une partie de ses utilisateurs, mais n'avait jamais été étendue à tous. Jusqu'à hier, où Twitter a annoncé que tout un chacun pouvait désormais indiquer dans ses paramètres qu'il accepte les messages privés de tous les autres utilisateurs du service, même sans leur être abonné. A l'inverse, plus besoin que quelqu'un vous suive pour lui envoyer un DM, s'il a ouvert cette possibilité. Une fonctionnalité très intéressante notamment pour les marques et les marchands qui voudraient pouvoir être interpelés facilement. Et pour qu'une conversation soit possible, Twitter permet maintenant aussi de répondre à un message privé même si l'émetteur ne vous suit pas, à condition qu'il ait initié l'échange.

Comment savoir si vous pouvez envoyer un DM à quelqu'un qui ne vous suit pas ? Un bouton "Message privé" va faire son apparition, sur Android et iPhone, sur les pages profils des utilisateurs auxquels on peut écrire en privé. Enfin, si quelqu'un qui accepte les DM de tout le monde commence à recevoir du spam ou des messages qui lui déplaisent, il a la possibilité de bloquer les comptes émetteurs de ces messages.

Pourquoi ce changement ? Parce que les applications mobiles de communication privée telles que Snapchat et Whatsapp ne cessent de gagner du terrain. Snapchap compterait 200 millions d'utilisateurs actifs mensuels et Whatsapp vient d'annoncer avoir atteint 800 millions d'utilisateurs. Twitter, pour sa part, s'en tient à 288 millions d'utilisateurs actifs. En améliorant sa fonctionnalité de message privé, le service de microblogging espère donc aussi attirer les mobinautes qui désirent communiquer en privé (ou en groupe) et pas uniquement ceux qui n'utilisent le service que pour tweeter et consulter les tweets des autres. Cette annonce intervient d'ailleurs après plusieurs changements apportés ces derniers mois sur les DM de groupe et sur la possibilité de partager des tweets publics en message privé.

Le déploiement vient juste de débuter. S'il n'est pas encore actif sur votre compte, attendez un peu et revenez vérifier.

Annonces Google