Yahoo serait sur le point de céder son moteur à Microsoft


Microsoft serait prêt à payer le moteur du portail plusieurs milliards de dollars et une partie de ses recettes publicitaires pour en obtenir la gestion.

Après plus d'un an et demi de négociations, Microsoft serait enfin sur le point de conclure un partenariat avec Yahoo. Selon le blog AllthingsD du "Wall Street Journal", les deux groupes devraient annoncer dans la semaine leur accord, selon lequel Microsft rachèterait pour plusieurs milliards de dollars le moteur de recherche de Yahoo et reverserait ensuite au portail une part des recettes publicitaires.

Depuis son arrivée à la tête de Yahoo, Carol Bartz n'a jamais écarté la possibilité d'une transaction avec Microsoft. La remplaçante de Jerry Yang estimait en mai dernier que Microsoft devait cependant être prêt à débourser "des tonnes d'argent" pour espérer mettre la main sur l'activité de recherche de son groupe. Microsoft avait déjà proposé un milliard de dollars à Yahoo pour son moteur, assorti d'une garantie de revenus annuels de 2,3 milliards de dollars sur cinq ans. Un prix refusé par Yahoo.

Ce nouvel accord bénéficierait par ailleurs du soutien de l'activiste boursier Carl Icahn, qui détient 5,4% du capital de Yahoo et siège à son conseil d'administration depuis août 2008. Depuis plus d'un an, le milliardaire est partisan d'un rachat de Yahoo par Microsoft, qu'il a lui-même tenté - en vain - de forcer en 2008. Interrogé par l'agence Reuters, Carl Icahn affirme que cet accord augmentera la valeur de Yahoo, grâce aux synergies qu'il implique avec Microsoft.

Le lancement de Bing, le nouveau moteur de recherche de Microsoft avait quelque peu occulté la poursuite des négociations avec Yahoo. D'autant que Microsoft n'a pas lésiné pour Bing. Son architecture a en effet été développée à partir de l'acquisition de la start-up Powerset, dont le montant estimé de la transaction est de 100 millions de dollars. Microsoft a par ailleurs dotée la campagne publicitaire de lancement de son moteur d'un budget proche de 100 millions de dollars.