Yahoo entame sa sortie du capital d'Alibaba

Yahoo entame sa sortie du capital d'Alibaba Le portail US et l'e-commerçant chinois ont enfin trouvé un terrain d'entente : Yahoo lui revendra 20% de ses parts pour 7,1 milliards de dollars et les 20% restants ultérieurement.

Après plus d'un an de négociations acharnées, Yahoo et Alibaba sont enfin parvenus à un accord concernant le désengagement du portail américain du capital du leader de l'e-commerce chinois. Yahoo revendra la moitié de ses actions à Alibaba pour 7,1 milliards de dollars : 6,3 milliards en numéraire et 800 millions en actions préférentielles Alibaba. A l'issue de la transaction, qui devrait prendre fin dans 6 mois, Yahoo ne conservera plus que 20% du capital de la plateforme marchande.

Cette opération marque une première étape vers une sortie totale de Yahoo, qui pourrait céder encore 10% d'Alibaba lors de l'introduction en bourse du Chinois qui pourrait intervenir en 2015, puis vendre les 10% restants sur le marché après l'IPO. Selon Reuters, Alibaba est en pourparlers avec ses actionnaires pour lever 2,3 milliards de dollars en action pour financer le tiers du rachat des premiers 20% de Yahoo. En outre, en échange de 550 millions de dollars, les deux groupes ont convenu qu'Alibaba pourra exploiter pendant quatre ans la marque Yahoo en Chine.

C'est en 2005 que Yahoo avait acquis 40% d'Alibaba pour 1 milliard de dollars. Les 7,1 milliards qu'il s'apprête à récupérer en revendant la moitié de ses parts représentent quasiment une fois et demie son chiffre d'affaires 2011. Le groupe américain a toutefois annoncé qu'il n'investirait pas cette somme mais rendrait à ses actionnaires les bénéfices de la transaction. Cette annonce marque aussi une première victoire pour Ross Levinsohn, une semaine après qu'il a pris la direction générale par intérim de Yahoo, suite à la démission de Scott Thompson (lire l'article Scott Thompson démissionne de son poste de patron de Yahoo, du 14/05/2012).