Pourquoi migrer vers W8 Professionnel avant le 8 avril est indispensable

Les marques parlent aux lecteurs du JDN - en savoir plus ?

Pourquoi migrer vers W8 Professionnel avant le 8 avril est indispensable Le 8 avril au soir, serez-vous prêts à affronter de nouveaux dangers ? A cette date, Microsoft n'assurera plus le support de Windows XP. Les machines sous XP constitueront des brèches ouvertes pour l'entreprise.

Certains se diront peut-être le 8 avril prochain qu'il est temps de faire migrer le parc encore équipé de Windows XP vers Windows 7 ou Windows 8 Professionnel. En fait, le 8 avril ce sera trop tard. Ce qui pouvait passer pour une politique économe et conservatrice risque alors de s'avérer un vrai cauchemar pour les DSI. Concrètement la fin du support de XP signifie qu'il n'y aura plus de correctif de sécurité de la part de Microsoft, que les fabricants de PC et les éditeurs cesseront également de garantir le bon fonctionnement de leur produit, bref, qu'une machine sous XP va devenir un problème sans solution. A partir du 8 avril, les équipes informatiques de votre entreprise vont consacrer de plus en plus de temps à maintenir des systèmes obsolètes et, à périmètre constant, seront moins efficaces pour faire évoluer le parc vers des solutions en phase avec les besoins d'aujourd'hui.

"Planifier pour évoluer"

La date du 8 avril n'est donc pas la date de début de la migration mais la date de fin. Selon une étude IDC menée au premier semestre 2013 auprès de 750 entreprises réparties dans 20 pays, seulement 3,7 % d'entre elles n'ont pas encore planifié la migration des machines sous Windows XP. Si cela signifie que la presque totalité des entreprises ont pris conscience de la nécessité de débuter la migration avant la date fatidique, la même étude révèle que le chantier est encore très important. Un tiers des entreprises interrogées ont encore 50% de leur parc à migrer. En juillet dernier, Microsoft estimait le nombre de PC sous Windows XP à 160 millions de pièces. Il existe donc un vrai risque d'engorgement, sans compter que pour certaines entreprises la migration peut prendre de 18 à 32 mois, selon la taille du parc.

Planifier au plus vite la migration, c'est aussi se donner le temps et les moyens de répondre à la forte demande en matière de nouveaux usages. Pour être agiles, les entreprises se doivent de proposer à leurs employés une panoplie de solutions susceptibles de répondre à tous les cas de figures. La tendance du Bring Your Own Device (BYOD), le travail à distance, la virtualisation d'applications, l'utilisation de nouveaux terminaux comme les tablettes poussent à l'adoption de Windows 8 Professionnel.

Homogénéisation + modernisation = gains de productivité

Enfin, la nouvelle génération de PC offre des capacités que Windows XP n'est pas en mesure d'exploiter. Par exemple les 4 Go de mémoire vive fournis de base sur un PC d'aujourd'hui ne sont pas pleinement pris en charge par Windows XP. Conserver des machines tournant sous XP au sein de son parc informatique, c'est faire coexister des systèmes qui ont 2 à 3 générations de différence. Homogénéiser le parc représente un gain de productivité immédiat pour le SI, sans compter que les utilisateurs pourront eux aussi disposer de machines plus rapides et mieux protégées. A ce titre, HP, le leader sur le marché du PC en France (26,3% de part de marché selon IDC au 3e trimestre), propose une large gamme de terminaux (PC portables, tablettes, stations de travail) permettant de profiter pleinement de l'expérience Windows 8 Pro.

En migrant dès maintenant vers Windows 8 Professionnel, le 8 avril 2014 sera un mardi comme les autres, et pas le premier jour d'un long cauchemar.

 Dévouvrez tous les articles HP On Air

Annonces Google