Fabrice de Biaisio (ASL Aviation Group) "Comment ASL Aviation Group a migré depuis XP"

Les marques parlent aux lecteurs du JDN - en savoir plus ?

Entretien avec Fabrice de Biaisio, CIO de ASL Aviation Group. Le parc informatique de la compagnie a entièrement changé de système d'exploitation en 2011.

Décrivez-nous votre parc informatique au moment où vous avez décidé de migrer depuis XP.

f
Fabrice De Biasio est le CIO d'ASL Aviation Group © S. de P. ASL Aviation Group

Chez ASL Aviation, au moment de la migration, en 2011, nous avions environ 700 postes dont 400 portables. Tous étaient sous Windows XP car nous avions fait l'impasse sur Windows Vista. L'ensemble du parc au niveau groupe (ASL Aviation Group est la maison mère de Europe Airpost), c'est-à-dire en comptant également l'Irlande, l'Angleterre et l'Afrique du Sud totalise 1 200 postes.

Quelle a été votre motivation pour migrer ?
Nous avions fait l'impasse sur Vista, et nous devions tenir notre informatique à jour. Nous arrivions au bout d'un cycle de 3 ans, le moment idéal pour passer à Windows 7 qui est un vrai OS 64 bits. Bref, les conditions étaient réunies pour quitter Windows XP. Et, en plus, on ne profitait pas pleinement du contrat Software Assurance de Microsoft puisque les postes que nous recevions sous Vista, nous les remettions sous XP.

Comment s'est déroulée la migration ?

On a pris notre temps, plus d'une année. On a d'abord bien préparé le terrain avec les éditeurs pour vérifier que tous les outils métiers fonctionnaient bien, puis la migration s'est faite service par service. On a commencé par faire migrer la DSI, puis les services où le risque était le moins important, comme les services administratifs (Comptabilité, paye, commercial), les services techniques et opérationnels au sol, et enfin les personnels navigants.

Combien de personnes ont été mobilisées ?

Seulement trois personnes. On utilise beaucoup la virtualisation. A part quelques postes fixes, tous les autres sont mis à jour à distance, ça a beaucoup facilité les choses.

Avez-vous rencontré des problèmes ?

Non, aucun. Les gens étaient plutôt contents. Les seuls soucis que nous ayons eu sont liés aux périphériques, des scanners dont les mises à jour de drivers n'étaient pas disponibles. 

Y a-t-il des applications métiers que vous n'avez pas pu migrer ?

Une seule. Dans les avions, les pilotes disposent d'un Electronic Flight Bag (EFB), un manuel électronique embarqué dans une tablette, indispensable pour voler. Les EFB tournent sous Windows XP et leur stabilité est à toute épreuve. L'éditeur, Lufthansa Systems, prépare une nouvelle version qui tournera sous Windows 8. La migration est prévue pour juillet, mais comme notre tolérance au risque est nulle, nous ne l'adopterons que progressivement en conservant une redondance avec les ESB qui tournent sous XP. 

Comment gérez-vous les matériels hétérogènes ?

Nous favorisons le BYOD (Bring Your Own Device) puisque nous versons une indemnité aux personnels saisonniers que nous n'équipons pas d'une machine. Ils viennent avec leur machine, n'importe laquelle y compris des tablettes, et utilisent l'accès au poste virtuel que nous leur donnons. Idéalement, nous adopterions bien Windows 8, car il a l'avantage de proposer la même interface pour les smartphones, les tablettes et les PC mais la marche côté ergonomie est trop haute.