Reversible Electrolysis révolutionne le stockage des énergies renouvelables

Les marques parlent aux lecteurs du JDN - en savoir plus ?

Reversible Electrolysis révolutionne le stockage des énergies renouvelables Reversible Electrolysis a peut-être trouvé une clef pour faire sauter le problème du stockage des énergies renouvelables. Finaliste du concours EDF Pulse dans la catégorie Sciences & Energie, cette firme allemande propose de les stocker sous forme d'hydrogène.

Le stockage, voilà le talon d'Achille des énergies renouvelables. L'enjeu est de taille à l'heure de la montée en puissance du solaire et de l'éolien. Car ces énergies, si propre soient-elles, ont un défaut. Elles sont dîtes intermittentes, c'est-à-dire qu'elles ne sont pas en mesure d'assurer une production continue. Quand le soleil ne parait plus, qu'il fait nuit ou que le vent est aux abonnés absents, elles sont incapables de fournir une quelconque énergie à qui que ce soit. Il faut donc pouvoir réaliser le stockage de la production des énergies renouvelables.  Ce qui n'a rien de simple ni d'évident.


Avec sa solution Reversible Electrolysis de rétention chimique de l'électricité, la société allemande Sunfire a trouvé une parade assez singulière. Plutôt que de développer des batteries chères et difficilement recyclables, l'entreprise allemande s'est tourné vers l'hydrogène pour stocker l'énergie produite par des énergies renouvelables est intermittente. Son système d'électrolyse réversible permet tout à la fois de convertir l'électricité en hydrogène et de produire de l'électricité à partir de cet hydrogène. 
Cette énergie renouvelable  est produite à peu près sur le même principe que celle des voitures électriques ou des générateurs. Dans une pile à combustible, l'hydrogène se combine à l'oxygène de l'air pour produire de l'électricité en ne rejetant que de l'eau. Sauf que dans cet appareil, ce sont des électrolyseurs à haute température qui font office de pile à combustible pour générer de l'énergie et de la chaleur. De cette façon, l'électricité excédentaire produite est stockée sous forme d'hydrogène. Lors des pics de consommation, c'est l'hydrogène qui viendra prendre le relais de la source d'énergie intermittente. 


Comme tout système de stockage, les questions du prix et des capacités seront cruciales pour déterminer son succès. Mais à ce jeu-là, Reversible Electrolysis aligne un avantage certain. L'électricité qu'il stocke peut être valorisée à un prix élevé. En effet, il s'agit d'hydrogène, une énergie particulièrement recherchée. 

Découvrez les autres finalistes :


Voss, le stockage de l'énergie solaire à un très bon prix

Damae, du nouveau pour le dépistage du cancer de la peau

Neuronaute, pour mieux diagnostiquer la crise d'épilepsie

EnerBee, quand l'énergie cinétique fait office de pile

Un chauffe-eau électrique économe en énergie : Twido

Annonces Google