Comment intégrer une solution de paiement sur son site e-commerce ?

Les marques parlent aux lecteurs du JDN - en savoir plus ?

Comment intégrer une solution de paiement sur son site e-commerce ? La mise en place d'une solution de paiement peut sembler compliquée. De l'ouverture du contrat de vente à distance à la mise en place technique de la solution, découvrez les points clés à connaitre pour une intégration réussie.

Mettre en place une solution de paiement par carte bancaire sur un site marchand nécessite l'obtention d'un contrat de Vente à Distance (contrat VAD). C'est ce contrat qui va lier l'e-commerçant à un établissement de paiement : il offre la possibilité au marchand de transférer des fonds depuis le compte de ses clients vers son compte d'exploitation. C'est ce qui permettra aux clients du marchand de régler leurs commandes par carte bancaire.

Avant l'ouverture du marché des paiements en ligne à la concurrence fin 2011, encaisser des paiements CB imposait de recourir à une banque traditionnelle pour ouvrir son contrat VAD.

Aujourd'hui, deux possibilités s'offrent au marchand :

Contrat VAD via une banque traditionnelle

Le marchand ouvre un contrat VAD auprès d'une banque traditionnelle. Si le marchand souhaite bénéficier de fonctionnalités de paiement e-commerce abouties (page personnalisable, one click, paiement n fois...), il devra souscrire en parallèle à une autre offre chez un prestataire technique (PSP).

Contrat VAD via un établissement de paiement spécialisé

Dans ce cas, il s'agit d'un prestataire de paiement unique tel que Be2bill qui permettra à la fois l'ouverture du contrat VAD mais aussi la mise en place technique de la solution avec un accès à toutes les fonctionnalités de paiement.

Le choix entre ces deux possibilités reste déterminant pour le marchand car il influencera directement l'accès à certaines fonctionnalités de paiement (pour plus d'information sur le choix de votre solution de paiement : Les 10 points clés pour choisir sa solution de paiement).

L'ouverture d'un contrat VAD prend généralement 48h dans un établissement de paiement spécialisé et plusieurs semaines dans une banque traditionnelle. Le coût d'un contrat VAD varie également selon l'établissement ; certaines solutions de paiement ne facturent qu'à la performance, le contrat VAD est donc gratuit ; d'autres prestataires peuvent le facturer jusqu'à 300 euros.

Une fois le contrat VAD ouvert, le marchand pourra procéder à l'intégration de la solution de paiement. Pour cela, il peut faire appel aux services d'un PSP (payment service provider) s'il provient d'une banque traditionnelle. Celui-ci sera l'intermédiaire technique entre la banque et le site e-commerce. Si le marchand provient d'un prestataire étant à la fois établissement de paiement et PSP, la solution peut être directement intégrée.   

be2bill
Intégration d'une solution de paiement sur un site marchand © Be2Bill

 

Mise en place technique de la solution

Un marchand dispose de nombreuses options en matière de paiement afin de mettre en place une solution ajustée à son site e-commerce, à son business, à ses ressources techniques... Il est recommandé de privilégier un prestataire de paiement pouvant mettre à disposition un interlocuteur dédié qui accompagnera pleinement le marchand lors de la phase d'intégration.

Intégration : les modules CMS

Si le site web du marchand utilise une plateforme e-commerce (Magento, prestashop, woo-commerce...), les prestataires de paiement proposent des modules de paiement plug and play. Ces modules clés en main sont faciles à installer, bénéficient pour la plupart de nombreuses fonctionnalités de paiement et sont régulièrement mis à jour. L'utilisation d'un module nécessite cependant de vérifier l'exhaustivité des fonctions présentes car celles-ci diffèrent selon le prestataire de paiement.

Intégration : Développement

Si le marchand souhaite bénéficier de fonctionnalités " sur mesure ", il lui est possible de réaliser lui-même les développements et l'intégration de la solution en utilisant ses propres ressources techniques ou en faisant appel à un freelance expérimenté ou à une agence. Plusieurs prestataires de paiement proposent également une API (interface de programmation), le marchand pourra ainsi utiliser des fonctionnalités actionnables directement dans le code du site. Grâce à ces fonctions préétablies, l'API permet un véritable gain de temps.

 

Changement de solution de paiement

De nombreux marchands ont commencé leur activité avec une solution de paiement traditionnelle. Seulement, avec des résultats mitigés sur leur taux de conversion lors du paiement, les marchands souhaitent optimiser cette étape. Afin d'améliorer la conversion, il est possible de changer de solution de paiement sans pour autant imposer une maintenance à son site e-commerce. Il est également possible de changer de solution de paiement progressivement en partageant son trafic ; cela permet de mesurer quelle solution de paiement transforme le mieux et in fine, utiliser à 100% la solution la plus adaptée.

 

Exemple d'un partage de trafic via AB tasty : Le cas du site marchand Modz

be2bill2
Test A/B : Modz © Be2Bill

Découvrez notre "Solutions de paiement en ligne"