Contrefaçon : une société chinoise réclame 1,6 milliard de dollars à Apple

Contrefaçon : une société chinoise réclame 1,6 milliard de dollars à Apple Le Chinois Proview Technology accuse Apple de contrefaire la marque iPad en Chine.

La firme californienne serait-elle victime de son succès ? L'utilisation de l'une de ses marques phares, l'iPad, qui s'est écoulé à plus de 55 millions d'exemplaires depuis sa création, fait l'objet de poursuites de la part d'un fabricant chinois d'électronique.

Apple avait en effet acheté les droits d'utilisation de la marque "iPad" à la société Proview Technology en 2006 pour un montant estimé à 55 000 dollars. Un accord qui selon la filiale chinoise de cette même société n'englobait pas la Chine, où elle déclare se réserver le droit d'utiliser cette marque. En novembre 2011, Proview avait gagné un procès contre Apple qui n'avait pas pu, selon la cour de Shenzhen, apporter de preuves suffisantes pour réfuter l'accusation d'utilisation frauduleuse. Depuis, les deux parties sont engagées dans une longue bataille judiciaire dont le fabricant chinois ne se retirera pas "avant d'avoir reçu des excuses"... ainsi que le versement de la coquette somme d'1,6 milliards de dollars.