Le Web3 : un nouvel outil à mettre au service du développement durable

Le Web3 offre un levier puissant face aux menaces environnementales pressantes. Sa nature décentralisée renforce confiance, engagement et responsabilité collective.

À l'heure où les menaces environnementales deviennent de plus en plus pressantes, l'urgence est à la mobilisation et à l'action. C'est dans ce contexte que le Web3, par sa nature décentralisée, se présente non pas comme une solution miracle, mais comme un levier puissant pour renforcer la confiance, l'engagement, et la responsabilité dans nos actions collectives.

Chez Doors Consulting Group, nous avons eu l’occasion d’accompagner plus de 20 grands groupes pendant plus d’un an dans leur projet Web3 touchant divers domaines - industrie, divertissement, sport, luxe, commerce, assurance - les cas d’application sont nombreux. Parmi ces missions, nous menons avec certains de nos clients des projets Web3 for Good, dont l’unique objectif est de générer un impact positif au regard des enjeux de développement durable. Ces projets se caractérisent par une recherche approfondie de solutions simples et efficaces permises par le Web3, tout en faisant les bons choix technologiques en s’appuyant sur des réseaux Blockchain à très faible impact énergétique. Pour apporter des solutions concrètes aux défis environnementaux, plusieurs dimensions du Web3 méritent d’être soulignées.

La confiance au cœur des opérations

L'une des forces majeures de la technologie blockchain, pilier du Web3, réside dans sa capacité à générer de la confiance numérique. Chaque participant peut suivre ses contributions, garantissant que chaque euro dépensé est utilisé judicieusement, dans le cadre d’un don par exemple. Dans un monde où la transparence est devenue une exigence, cette technologie est un atout majeur pour assurer la légitimité des opérations et renforcer l'engagement. Une démocratisation des processus décisionnels
Le Web3 introduit des organisations autonomes décentralisées (DAO). Ces structures donnent la possibilité à chaque membre de jouer un rôle actif dans les décisions.

En conséquence, les membres sont plus enclins à s'investir à long terme, pouvant garantir un peu plus la pérennité et l'impact du projet en comparaison de systèmes classiques. La dimension artistique des NFT au service de la cause Bien plus qu'une tendance éphémère, les NFT (non fungible token) intègrent aujourd’hui une dimension artistique. Derrière le buzzword d’un temps, n’oublions pas que les NFT (et la technologie Blockchain) ont résolu un problème technique majeur de notre siècle : l’unicité numérique. Dans le monde numérique de la copie, du streaming et du partage à outrance, le NFT permet à un artiste de prouver très facilement la propriété de son œuvre. Le secteur de l’art numérique, qui adopte très rapidement ces technologies, peut apporter via les NFT une dimension artistique importante à tout projet Web3.

Dans les projets récents menés par Doors Consulting Group, les NFT offrent un moyen puissant d'ajouter une dimension culturelle à l'effort écologique, de sensibiliser et de fédérer autour d'une cause.

Le lien entre le réel et le virtuel avec les Physical Backed Tokens

Le Web3 regorge d’innovations et de prouesses technologiques. Pour autant, toutes n’ont pas un cas d’usage concret aujourd’hui. Mais ce n’est plus le cas pour les PBT (Physical Backed Tokens), qui offrent une manière novatrice d'associer le monde digital à la réalité.

Que ce soit en reliant un objet réel à un objet virtuel ou en associant un actif numérique à une personne, ils ouvrent des horizons insoupçonnés pour la mobilisation et l'engagement. Sur les enjeux de développement durable, un PBT peut permettre de relier directement une action de terrain à sa provenance numérique : indispensable pour garantir que ce qui est affiché a été concrètement réalisé, sans nécessité de croire sur parole une association ou un organisme.

La transparence et l'auditabilité

La nature ouverte de la blockchain permet à tout un chacun d'auditer et de confirmer la légitimité des opérations. Plus qu'un outil technique, cela devient un gage de confiance, d'engagement et de responsabilité, essentiel dans un secteur où l'intégrité est souvent mise à l'épreuve. Dans le sillage des préoccupations croissantes en matière de développement durable et du projet de "Digital Product Passport" (DPP) poussé par la commission européenne, la traçabilité des produits devient ainsi un enjeu central pour garantir une consommation responsable et informée. La convergence du DPP avec le Web3 ne fait aucun doute, pour offrir une source inaltérable et vérifiable d'informations sur le produit mais également pour améliorer l’expérience client.

Alors que le Web3 ouvre un vaste champ des possibles, rappelons-nous que son potentiel ne se réalise pleinement que s'il est utilisé de manière éthique et responsable. A l’heure où la technologie peut parfois inquiéter, comme avec les progrès récents de l’intelligence artificielle, la volonté humaine reste la clé pour tirer le meilleur parti de ces outils, afin de construire un monde plus juste et durable. Les entreprises, et notamment celles du secteur Web3, portent une responsabilité particulière.