La marque de papier toilette Lotus fait une entrée culottée sur le Web Deux fois plus de vidéos déposées que prévu

Hygiène, grande consommation... Selon Philippe Coudole, chez DDB Nouveau Monde, rares sont les marques du secteur qui ont déjà fait des opérations similaires, à part la téléphonie, le sport ou les loisirs.

 

Lotus s'était fixé un objectif : "Avec 25 contributions vidéos, on considérerait que l'opération n'était pas un échec, note-il. Avec 40, ce serait vraiment bien". Au final, 49 vidéos ont été postées par les internautes. Une seule a été censurée. Pour Hervé Berteretche, "les contributions présentent un niveau de qualité intéressant d'autant plus que les participants ont créé un lien avec la marque dans leurs créations et qu'ils ne l'ont pas abimée, bien au contraire".

 

Initialement prévue pour durer un mois, la campagne sera prolongée de deux semaines. "Toutes les vidéos ont nécessité du montage avec du son et du texte, c'est pourquoi les deux premières semaines ont été pauvres et les résultats se sont manifestés à la quatrième seulement, indique Philippe Coudole. Et les résultats auraient été encore meilleurs avec deux semaines de plus."

 

"Il faut dire également que Lotus ne dispose pas de site de marque qui permette d'amplifier le phénomène d'appropriation par les internautes", prévient Karine Eymieux. Celui-ci n'a pu être porté que par la visibilité, l'audience, les moyens techniques et la notoriété de Dailymotion. La dotation a également permis de faire jouer le bouche à oreille, les participants invitant leurs proches à voter pour eux. Les vidéos ont ainsi enregistré 900 votes en tout.

 

Du reste, les chiffres satisfont pleinement l'annonceur. L'ensemble des films et des bannières vidéo ont comptabilisé plus de deux millions de vues sur Dailymotion et 245 commentaires de vidéos ont été postés. Les deux spots publicitaires ont été vus 2 500 fois. La vidéo la plus visionnée, "Après l'effort, le réconfort", l'a été 33 613 fois, bien qu'elle soit légèrement hors sujet car filmée en extérieur. Si par comparaison la vidéo gagnante, "Ephéméride masculin" n'a été vue que 6 232 fois, elle reflétait davantage les valeurs de la marque.

 

capture d'écran de la vidéo 'ephéméride masculin' qui a permis à son auteur de
Capture d'écran de la vidéo "Ephéméride masculin" qui a permis à son auteur de gagner un voyage à Bali. © DR