Le marché de l'e-Pub en Europe va peser plus lourd qu'aux US


Les taux de croissance élevés de la publicité sur Internet en Europe au premier semestre 2010 suggèrent que le vieux continent pourrait dépasser les Etats-Unis l'an prochain.

L'IAB a recensé 7 pays européens connaissant des taux de croissance à deux chiffres dans la publicité en ligne au cours du premier semestre 2010. L'Espagne arrive en tête avec un taux de croissance de 20%, devant la Pologne à 18%, l'Italie (15%), la Hongrie (11%), le Royaume-Uni (10%), la France (10%), la Bulgarie (10%), et la Roumanie (8%). Selon Alain Heureux, Président et Directeur Général de l'IAB Europe, "à ce rythme, la valeur du marché européen de la publicité en ligne pourrait dépasser le marché américain d'ici le printemps prochain".  

Dans un marché publicitaire de plus en plus mature, l'Espagne a notamment bénéficié de la victoire de son équipe nationale lors de la coupe du monde de Football mais aussi d'un marché de l'automobile en croissance. En outre pour la première fois dans ce pays, l'affichage display l'emporte sur les liens sponsorisés, avec un taux de croissance de 28% contre 14%. 

En 2009, malgré la crise, le marché européen de la publicité en ligne affichait une croissance de 4,5% selon l'IAB. Parmi les six premiers marchés du continent, l'Espagne était numéro un avec un taux de croissance de 7,7%, devant l'Italie à 6,5%, l'Allemagne (5,2%), le Royaume-Uni (4,6%), les Pays-Bas (1,9%) et la France (1,7%). Les marchés plus jeunes que constituent la Pologne, la Turquie, l'Autriche et la Grèce connaissent une croissance à deux chiffres.

Autour du même sujet

Annonces Google