Les femmes n'ont plus à servir le café en mini-jupe, mais il reste encore beaucoup à faire

Alors que les années 80 ne semblent pas si éloignées, le monde du travail était pourtant bien différent de ce qu'il est aujourd'hui pour les femmes.

Alors que les années 80 ne semblent pas si éloignées, le monde du travail était pourtant bien différent de ce qu’il est aujourd’hui pour les femmes.

Mon premier emploi consistait à rédiger des chèques dans un bureau d’expertise comptable. Il était tout à fait clair à cette époque que l'égalité entre les femmes et les hommes n'était pas une priorité. Peu importait le nombre d'employés masculins dans le bureau, c’est toujours aux femmes que revenait la mission de servir un café aux cadres. Et si vous deviez traverser l’étage du conseil d’administration, la jupe était toujours de rigueur. 

J’espère qu’en 2021 de telles discriminations seraient rapidement - et totalement – condamnées dans la plupart des entreprises. Néanmoins, si les problèmes rencontrés aujourd’hui par les femmes ne sont plus aussi flagrants, ils sont toujours là. Travaillant dans le secteur de la publicité, il me semble essentiel que le contenu que nous produisons reflète les valeurs des clients que nous accompagnons, et plus globalement du grand public. 

C'est à nous tous, individus et leaders, de nous élever contre les micro-agressions qui empêchent la progression professionnelle des femmes.

Remettre en cause la dynamique du quotidien

A travers les différents postes que j’ai occupé dans les secteurs de la publicité et de la tech et qui m’ont menée jusqu’à celui de CEO de Criteo, j’ai assisté à de nombreux changements positifs. Néanmoins trop de comportements banals paralysent encore l’évolution professionnelle des femmes. Nombre d’entre elles ne sont pas retenues pour des postes en raison de leur genre ou se voient couper la parole et inviter à s’effacer lors de réunions malgré leur expertise et leurs compétences.  

Aujourd'hui, j’ai envie de croire que ces comportements relèvent de l’inconscient collectif plutôt que d’actes délibérés. Cependant, il n’en demeure pas moins qu’ils impactent fortement la carrière des femmes. Ainsi, des recherches récentes montrent que les femmes scientifiques ont deux fois plus de chances d’être retenues pour une mission spatiale si leur candidature a auparavant été rendue anonyme, sans indication de genre.

Certes, nous sommes toutes et tous, femmes et hommes, soumis.es à des jugements inconscients. Mais la complaisance n’est pas une option, en particulier dans le domaine de la publicité. Notre manière de travailler se traduit directement dans nos productions pour nos clients.

Si les entreprises veulent rester connectées à leurs clients, elles doivent se faire le reflet de leurs valeurs. Ce n’est pas seulement la bonne chose à faire, c’est surtout le critère essentiel de réussite. C’est pourquoi, en tant qu'individus mais également en tant que dirigeant.e.s, nous devons remettre en question ce système et changer les comportements de manière proactive afin de créer un environnement de travail égalitaire.

Être à l'aise avec les défis

Si nous voulons bouleverser la norme et défendre l'égalité des genres, nous devons prendre des mesures positives à tous les niveaux de l'entreprise. Ces dernières ont un véritable rôle moteur à jouer et doivent engager activement le changement. Par exemple, certaines organisations mettent en place des accords sur l'égalité des genres afin de sensibiliser les employé.e.s à ces sujets cruciaux. 

De nombreuses entreprises, dont Criteo, font le choix de nommer des Vice-Président.e.s chargé.e.s de la diversité, de l’équité et de l’inclusion afin de mener des plans d’actions dédiés à la parité salariale. Ce type de décision souligne l’engagement permanent des entreprises à créer un lieu de travail inclusif et diversifié pour chaque employé.e.

Néanmoins, il ne s'agit pas seulement de fixer des objectifs, il est également essentiel d'adopter un état d'esprit « DEI » (Diversité, Equité, Inclusion) qui doit traverser et façonner la composition de l'entreprise. 

Les équipes de direction, du marketing, de la communication et des ressources humaines doivent être impliquées pour mener, ensemble, une vision « DEI » globale. Celle-ci doit permettre de mesurer le succès des actions, de partager cette conception en interne et en externe, et d’élaborer une stratégie de recrutement globale respectant ces principes.

D’autre part, il est important d'utiliser les données disponibles pour bien évaluer les différentes problématiques rencontrées. Par exemple, plusieurs études montrent qu’en matière de performance les femmes sont souvent tenues à une norme plus élevée que les hommes. En s’appuyant sur ces éléments, les dirigeant.e.s peuvent mettre en place des mesures efficaces qui participent ainsi à changer la mentalité et la culture de leur entreprise. 

Si je devais donner un conseil à mes pairs - quelle que soit leur position – sachez qu’il appartient à chacun d’entre nous d'assumer la responsabilité de ses propres comportements et d’œuvrer proactivement à la création d’un changement profond. Soyez d'abord honnêtes avec vous-même, et demandez-vous si vos propres actions permettent réellement aux femmes de disposer des mêmes chances que les hommes.

Nous pouvons tou.te.s continuer à fonctionner en pilote automatique, sur la base de suppositions ou de préjugés. Analysez les comportements, remettez-les en question et défiez-les, que ce soient les vôtres ou ceux des autres ! Plus nous nous remettrons en question, plus nous ferons évoluer les choses. Tenez-vous prêt.e à recevoir les commentaires des autres avec gratitude: n'oubliez pas que, sans eux, vous ne pourrez pas avancer dans la bonne direction.

Si vous êtes la cible de comportements déplacés, ne vous sentez jamais obligé.e de vous taire. Redressez-vous, soyez clair.e et confiant.e dans ce que vous dites et ne vous laissez pas impressionner. Si les difficultés persistent, parlez-en à vos collègues, à votre responsable et à votre réseau. Vous avez le droit d'être entendu.e.

Sans remise en question, rien ne change 

Le thème de la dernière Journée Internationale des Droits des Femmes, "Choisissez de relever le défi", a suscité de nombreuses conversations à propos des obstacles auxquels les femmes sont confrontées. Cependant, parler de l'égalité des genres une fois par an ne suffira pas.

Dans les années à venir, j'espère que le monde professionnel sera encore plus inclusif. J’aspire à un monde où les personnes de tout genre, de toute origine, et de toute orientation sexuelle seraient représentées dans l’espace public et professionnel et qu’elles seraient en mesure d’atteindre leurs objectifs, sans discrimination ni adversité. Il ne tient qu’à nous de prendre les devants et de faciliter cette mutation qui nous mènera à un monde plus égalitaire. Souvenons-nous que le changement ne viendra que si nous apprenons à nous remettre en question. 

Megan Clarken, CEO de Criteo