Soldes online : l'émergence, facteur de succès n°1 pour les e-commerçants

Qu'il s'agisse des soldes d'hiver, d'été, de la période de Noël ou du Black Friday, les périodes commerciales phares sont des moments de haute tension pour les e-commerçants. L'enjeu : être visible et toucher des audiences qualifiées avec suffisamment d'efficacité pour convertir les consommateurs malgré le bruit des communications. Un défi dont la difficulté dépend souvent de la maturité des entreprises…

Se faire connaître et convertir : un challenge crucial pour les petits e-commerçants

Incontestablement, les acteurs du commerce en ligne consacrent un budget important à la publicité digitale à l’occasion des temps forts. Entre communication exacerbée et prix agressifs des concurrents, les entreprises misent gros pour se démarquer, atteindre leurs objectifs de vente et écouler leurs derniers stocks, ceci sur un court laps de temps. Or, face à des géants du retail tels qu’Amazon qui capte une part conséquente des ventes en ligne (19% en 2020), difficile de faire le poids. Pour cette raison, la stratégie de conquête et de reciblage des petits e-commerçants doit reposer sur de nouvelles formes d’exposition publicitaires qui sortent des sentiers battus, autrement dit du schéma de diffusion d’annonces classiques à travers les emplacements on-site des éditeurs. Atteindre son audience cible face aux mastodontes impliquerait donc de s’attacher à s’affranchir des leviers marketing dits incontournables pour faire la part belle à des leviers disruptifs.

La Web push notification ou comment émerger à travers la guerre des soldes et capitaliser sur son audience

Une simple comparaison des leviers historiques de la publicité digitale avec des leviers encore peu investis permet de confirmer cette hypothèse. Dans le cadre du remarketing notamment, la web push notification, format publicitaire non-intrusif, diffusé via les navigateurs (lorsque l’internaute a choisi d’activer les notifications) enregistre des performances bien supérieures à celle du SEM. D’après le dernier baromètre d’Adrenalead (novembre 2021), la web push notification enregistre en effet des taux de conversion de +142,58% et +448,69% par rapport au SEM dans les secteurs « Culture/ Arts/ Jeux » et  « Prêt-à-porter ». Des chiffres à imputer à la forte différenciation du format qui a pour particularité d’être à la fois visible et vu dans un environnement on-screen qui ne correspond ni à un emplacement de site éditeur de l’open web, ni à celui d’une plateforme sociale, et qui ne perturbe ni la navigation ni la lecture de l’internaute. Un moyen de toucher sa cible et de diffuser son message d’une manière unique à travers l’effervescence des soldes et respectueuse vis-à-vis de l’utilisateur.

La web Push notification permet également aux e-Commerçants de transformer leurs visiteurs en abonnés à leur marque et de reprendre progressivement un point de contact avec cette audience qualifiée pour communiquer au-delà du temps fort. Un enjeu de taille pour les marques qui investissent une grosse partie de leur budget marketing en reciblage publicitaire auprès de plateformes tierce