Native advertising : Renault et Taboola sur la même voie

La publicité native n'est pas un concept neuf. Mais l'expérience que l'éditeur de contenus sponsorisés Taboola et Renault ont partagée pour mettre en avant le Triber en Inde vaut le détour. Retour en arrière sur cette collaboration fructueuse.

Il y a des rencontres qui marquent une vie, d’autres qui marquent un business. C’est le cas de la rencontre entre Renault et Taboola. Lors de la Winter Edition by lesBigBoss qui s’est déroulée au mois de décembre dernier aux Arcs, les deux sociétés ont évoqué leur première rencontre. C’était en 2019, lors de la Summer Edition by lesBigBoss, en Grèce. Si le déclic entre le constructeur et le spécialiste du native advertising s’est opéré dès l’entrée dans l’aéroport, se souvient Mohamed Eldjendoubi, directeur monde de la relation client Renault, c’est lors des datings organisés par lesBigBoss que le deal s’est effectué : «C’était le scénario idéal en termes de matching entre un décideur et un prestataire. Avec Taboola, nous avons tout de suite trouvé la bonne solution au bon moment».

De quelle solution le directeur monde de la relation client de la marque au losange parle-t-il ? La solution de Taboola, poids lourd de la publicité en ligne créé en 2007 en Israël (mais basée à New York), est simple : faire de la recommandation de contenus. Autrement dit, proposer aux marques de la publicité native pour qu’elles se placent sur des sites pertinents pour séduire l’internaute lors de sa navigation.

Un investissement média optimisé pour Renault

C’est de cette solution dont avait besoin le constructeur pour installer durablement son Triber sur le marché indien. Pour convaincre une cible CSP+ de primo-accédants âgés de 25 à 45 ans, Taboola a déployé une campagne vidéo de 10 secondes du véhicule sur les inventaires des 15 sites internet les plus premium de son réseau en Inde (dont NDTV.com, le site web du groupe de chaînes d’information en continu New Delhi Television). En cliquant sur la vidéo, un mini-site dédié au Triber s’ouvrait et proposait d’essayer le véhicule. «L’Inde étant par ailleurs un pays où les connexions internet se font principalement sur smartphone, la campagne a été majoritairement portée sur le mobile, à hauteur de 80%», précise-t-on chez Taboola.

Résultat de cette campagne : l’annonce vidéo du Triber a enregistré 3 millions d’impressions en un mois lors de la première vague de la campagne, dont un million de vidéos vues à 100%, soit un VTR moyen (taux de complétion) de 33%. Lors de la seconde vague, 1,3 million d’impressions ont été réalisées en un mois, dont 550 000 vidéos vues à 100%, soit un VTR moyen de 40%.

Taboola étend son audience

Si cette expérience remonte à fin 2019, l’adtech n’a depuis pas chômé. Outre l’échec de la fusion avec son plus gros rival Outbrain,  Taboola a fait son entrée à la Bourse de New York en janvier 2021 (la société était ainsi valorisée à hauteur de 2,6 milliards de dollars). Enfin, dernière actualité en date, Taboola lance ce mois de janvier un service d’enchères natives, permettant d'étendre sa base d’annonceurs à d'autres types d'offres telles que l'inventaire publicitaire display ou les réseaux sociaux. Microsoft, son partenaire de longue date, l’a aidé à concevoir ce service d'enchères. Ce partenariat a d’ailleurs mené à la signature d’un nouvel accord entre Taboola et Microsoft jusqu’en juillet 2024.

Tribune co-écrite avec Damien Grosset