La première campagne display de Flam's fait un carton L'enseigne de restauration Flam's fait un carton avec sa première campagne display

capture d'écran de la campagne display réalisée pour flam's en octobre 2008.
Capture d'écran de la campagne display réalisée pour Flam's en octobre 2008. Ci-dessus, la création "Entassement" associant un flash transparent et un pavé.  © Care/L'Agitateur e-Media

Dix-huit ans d'existence, des campagnes d'e-mailing et de couponing, un site Web... Mais c'est seulement le 29 septembre dernier que l'enseigne de restauration spécialisée Flam's a lancé sa première campagne de bannières sur Internet. "C'est la première campagne de communication de grande ampleur depuis la naissance de la marque en 1990", raconte Julia Chican, directrice marketing du groupe Flam's. Pour l'occasion, Flam's a suivi les recommandations de son agence conseil en communication, Care, qui lui a proposé de lancer une campagne display. La réalisation des créations et le plan média a été confié à l'agence L'Agitateur e-Media.

 

la flammekueche, produit phare de flam's, est ici mise en scène dans une
La Flammekueche, produit phare de Flam's, est ici mise en scène dans une bannière. © Care / L'Agitateur e-Media

L'objectif de l'opération consiste à créer de la notoriété en faisant découvrir aux internautes la marque Flam's et générer du trafic dans les cinq restaurants de la capitale. En effet, pour optimiser le budget restreint de l'annonceur, la campagne display est géolocalisée sur Paris. Il était difficile d'inclure les autres restaurants situés à Lille, Lyon ou encore Strasbourg.

 

De fait, Flam's n'est pas aussi connue qu'une enseigne telle que Léon de Bruxelles par exemple. "La marque souffre d'un manque de visibilité", raconte Sabine Maréchal, PDG de L'Agitateur e-Media. C'est pourquoi, pour cette première campagne en ligne, il fallait un message simple et clair. "Nous nous adressions à une cible parisienne et jeune, entre 18 et 40 ans, qui aime sortir en groupe, ce qui exclu un peu le cadre familial", souligne Julia Chican chez Flam's. Et compte tenu du manque de notoriété, il fallait également trouver un prétexte pour attirer l'attention des internautes car les produits et la marque ne suffisaient pas. Des critères déterminants pour l'élaboration des créations.