Qui sont les plus gros acheteurs de liens sponsorisés aux Etats-Unis ?

Le n°1, Amazon, a dépensé 51 millions de dollars en liens sponsorisés Google aux Etats-Unis au dernier trimestre 2010.

Amazon est l'entreprise américaine qui dépense le plus en liens sponsorisés, selon une étude de Kantar Media. La société d'analyse et de veille a mesuré pour la première fois les budgets de publicité sur Google, au quatrième trimestre 2010 aux Etats-Unis. Pour rappel, la part de marché du moteur de recherche en termes de requête atteignait 66,6 % outre-Atlantique en décembre 2010.

Les chiffres mesurés par Kantar Media portent sur le dernier trimestre, période des fêtes et des dépenses de fin d'année. La forte présence des e-commerçants, et notamment Amazon et eBay, n'est donc pas surprenante. C'est surtout l'avance d'Amazon qui frappe. Le marchand en ligne a consacré 51 millions de dollars aux liens sponsorisés Google, soit près du double d' AT&T, le deuxième de ce classement.

A cause du prix traditionnellement élevé des mots-clés liés à la banque et à l'assurance, on retrouve pas moins de quatre sociétés financières dans ce top 10, dont la banque Capital One et les assureurs Progressive, Geico et State Farm. Un autre opérateur télécom, Sprint, accompagne AT&T dans ce classement.

 
Top 10 des annonceurs liens sponsorisés Google (octobre-décembre 2010, Etats-Unis)
Rang Annonceur Dépenses (millions de dollars)
Source : Kantar Media
1 Amazon 51
2 AT&T 27
3 Capital One 26
4 Target 25
5 Expedia 23
6 Ebay 22
7 Progressive 19
8 Sprint 17
9 Geico 16,5
10 State Farm 16,2