L'e-Pub favorise la notoriété des marques L'e-pub favorise la notoriété spontanée

L'étude sur l'efficacité de la publicité menée pour l'IAB porte sur tous les formats de publicité sur Internet à savoir aussi bien les bannières, les liens sponsorisés que l'e-mailing. Entre 21 et 47 campagnes sont prises en compte pour chaque critère et le résultat est considéré comme réprésentatif de la population selon les Millward Brown et Dynamic Logic qui ont réalisé l'étude.

On constate en tout premier lieu que la publicité en ligne a un réel impact sur la notoriété spontanée des annonceurs. Alors qu'elle est naturellement présente auprès de 23 % des répondants, elle augmente à 31 % lorsqu'ils sont exposés à de la publicité sur le Web. Cela représente exactement 7,9 points de souvenir additionnel. Une différence qui s'élève à 8,3 points pour les hommes et 8,8 pour les 18-34 ans, ces deux profils étant plus sensibles à la publicité en ligne que les autres, et atteint même 9,5 points lorsque l'internaute est soumis à trois expositions.

Une autre étude menée par Millward Brown sur le même modèle pour la télévision octroie un souvenir additionnel de seulement 5 points de manière générale.

IAB