Yahoo réduit la voilure et attend une nouvelle stratégie


Yahoo connaît son premier trimestre déficitaire depuis 2002. Son nouveau PDG, Carole Bartz, reste flou sur sa stratégie pour redresser un Yahoo en crise.

"Je ne suis pas arrivée ici avec des idées préconçues sur la stratégie de Yahoo." Attendue au tournant par des observateurs curieux de connaître ses intentions à la tête du portail, Carole Bartz, n'a pas été très loquace. Elle a toutefois confirmé qu'elle n'était pas venue pour revendre Yahoo à la découpe, mais bien pour le développer.

Selon elle, "Yahoo est une marque Internet fantastique" et son moteur de recherche est "incroyablement précieux". Cependant, toutes les options sont sur la table, précise-t-elle, refusant de préciser si des discussions avaient repris avec Microsoft.

Ainsi, du travail l'attend pour remettre Yahoo sur la voie de la croissance. Au dernier trimestre, le portail a enregistré une perte nette de 303,4 millions de dollars, contre un bénéfice de 205,7 millions en 2008. Cependant, ce montant négatif s'explique par des amortissements accélérés d'écarts d'acquisition (488 millions) et des frais de restructuration (108 millions). Sans cela, le groupe enregistre un bénéfice de 238 millions de dollars. Le portail n'avait pas connu de trimestre déficitaire depuis 2002.

Son chiffre d'affaires annuel reste quasi stable à 1,81 milliard de dollars (- 1,4 %). Mais Yahoo prévoit une baisse de 4 à 15 % de ses revenus sur le premier trimestre 2009, entre 1,53 et 1,73 milliard de dollars contre 1,82 l'année précédente. Sur l'année 2008, son bénéfice chute de 35,7 % à 424 millions de dollars, et ses effectifs passent de 15 200 employés début 2008 à 13 600 en fin d'année.

Déjà très malmené en bourse cette année, le cours de Yahoo n'a finalement pas été sanctionné suite à ces annonces. Les investisseurs saluent la capacité de Yahoo à faire des économies durant cette période difficile et attendant que Carole Bartz explique comment elle compte redresser la barre.

Moteur de recherche / Yahoo

Annonces Google