Un possesseur d'iPhone achète deux applications par mois


Les utilisateurs d'iPhone achètent davantage d'applications payantes que les possesseurs d'iPod Touch ou de smartphones Android. Les plus gros téléchargeurs sont en revanche les utilisateurs d'iPod Touch.

Les possesseurs d'iPod Touch sont les plus gros consommateurs d'applications mobiles, selon une étude réalisée par la régie mobile Admob, rachetée par Google fin 2009. En moyenne, les utilisateurs du baladeur MP3 d'Apple téléchargent un peu plus de 12 applications par mois, contre 8,8 pour les possesseurs d'iPhone 8,7 pour les propriétaires de smartphones équipés de l'OS Android de Google.

Pour réaliser cette étude, Admob s'est appuyé sur un sondage réalisé auprès de 963 utilisateurs de smartphones à travers le monde, exposés au début du mois de février à l'une des publicités diffusées sur son réseau (qui conserne les applications tournant sous l'OS d'Apple, Android et WebOS). Selon ce sondage, la forte proportion de jeunes parmi les utilisateurs d'iPod Touch expliquerait en partie ces écarts. 65 % des possesseurs du baladeur MP3 d'Apple auraient en effet moins de 17 ans, contre seulement 13 % pour l'iPhone et 7 % pour les mobiles sous Android.

S'ils ne sont pas les plus gros téléchargeurs d'applications mobiles, les utilisateurs d'iPhone, sont en revanche les plus enclins à payer pour obtenir un programme. La moitié des possesseurs d'iPhone interrogés déclare ainsi acheter au moins une application par mois, contre un utilisateur d'iPod Touch sur trois. Seul un possesseur de téléphone Android sur cinq dit avoir téléchargé un programme payant sur la même période.

En moyenne, un possesseur d'iPhone télécharge près de deux applications payantes (1,8) par mois, contre 1,6 pour l'iPod Touch. Les utilisateurs de téléphones Android, achètent en moyenne 1 programme par mois. La place de marché Android Market est cependant moins riche que l'App Store d'Apple, ce qui peut expliquer ces différences.