L'Autorité de la Concurrence perquisitionne chez France Télécom

Une trentaine d'agents du gendarme de la concurrence ont perquisitionné quatre sites de l'opérateur, dans le cadre d'une plainte déposée par SFR.

Les locaux de France Télécom ont été perquisitionnés jeudi 9 décembre par l'Autorité de la Concurrence, dans le cadre d'une plainte de son concurrent SFR qui l'accuse de pratiques anticoncurrentielles dans la téléphonie mobile aux entreprises. Selon "La Tribune", une trentaine d'enquêteurs du gendarme de la concurrence ont opéré une descente simultanée sur quatre sites du groupe. Le bureau du directeur général de France Télécom, Stéphane Richard, a également été fouillé. 

Cette perquisition, confirmée par France Télécom, avait pour objectif de permettre à l'Autorité de la Concurrence de mettre la main sur d'éventuels indices susceptibles de révéler des pratiques d'éviction des concurrents de l'opérateur historique, notamment "des ristournes trop importantes accordées aux grands comptes" précise le quotidien. Les enquêteurs ont procédé à des saisies importantes de documents papiers et informatiques. 

SFR avait porté plainte contre France Télécom le 9 août dernier. Le second opérateur mobile représente environ un tiers du marché de la téléphonie mobile d'entreprise, estimé aux alentours de 3 milliards d'euros. France Télécom détient plus de la moitié du marché (55 %), quand Bouygues Télécom représenterait tout juste 11 %. Cette perquisition, menée dans le cadre d'une enquête formelle de l'Autorité pourrait aboutir à une éventuelle notification de grief contre France Télécom.