Nokia part en guerre contre Apple sur la musique

Le premier fabricant mondial de téléphones mobiles entend bien mettre à mal la suprématie du kiosque iTunes d'Apple sur le marché de la musique en ligne. Nokia a lancé le 2 octobre une nouvelle offre de téléchargement de musique sur mobile, baptisée "Comes with Music".

A la différence des autres formules disponibles sur le marché, "Comes with Music" autorise ses utilisateurs à conserver tous les titres qu'ils ont téléchargés à l'issue des 12 mois d'abonnement. Aucun frais n'est requis au moment du téléchargement des titres, l'accès au service étant compris dans le prix du téléphone. Une formule d'abonnement de 18 mois sera également proposée en partenariats avec des opérateurs sur certains marchés.

Nokia a annoncé avoir signé des accords avec la maison de disque EMI ainsi qu'avec de nombreux labels indépendants afin de proposer les titres de leurs catalogues dans son kiosque musical en accès illimité. Le groupe finlandais avait déjà conclu des accords avec trois autres "majors" de l'industrie du disque, Universal, Sony BMG et Warner Music Group.

Le service sera lancé le 16 octobre en Grande-Bretagne sur le modèle Nokia 5310, qui sera commercialisé par Carphone Warehouse pour 129,99 livres sterling (165 euros). L'offre sera étendue aux autres pays européens, notamment en France, courant 2009.

Nokia a par ailleurs dévoilé son premier téléphone mobile à écran tactile pour le grand public : le 5800 XpressMusic. Permettant d'accéder à l'Internet à haut débit en 3G, ce nouveau terminal est doté d'un écran de 3,2 pouces sur lequel l'image peut se renverser, comme sur l'iPhone. Il embarquera l'offre de téléchargement illimité "Comes With Music". Le téléphone sera vendu en fin d'année "dans certains pays" et au premier trimestre de 2009 en France, au prix de 400 euros hors subventions des opérateurs.