Allemagne : les licences 3G ouvertes à de nouveaux entrants

L'autorité allemande des télécommunications, la Bundesnetzagentur, autorisera des opérateurs mobiles tiers à participer à un appel d'offres pour des licences UMTS en 2009, rapporte le "Financial Times Deutschland" dans son édition du 22 septembre. La deuxième tranche de ces licences UMTS permettra aux opérateurs de proposer des services d'accès à internet et à la télévision ainsi que le téléchargement de musique et de vidéo.

Matthias Kurtz, président de la Bundesnetzagentur, a ainsi déclaré au quotidien financier allemand que d'autres opérateurs que ceux déjà présents sur le marché allemand, à savoir T-Mobile, Vodafone, E-Plus et Telefonica 02, pourraient soumettre des offres pour acquérir ces licences de réseaux mobiles de troisième génération (3G).

En 2000, lors du premier appel d'offres, six opérateurs avaient déboursé 51 milliards d'euros pour acquérir des licences UMTS en Allemagne. Mais seuls quatre d'entre eux ont finalement pu mener à bien leurs projets en raison d'une tempête sur les actions des télécoms en 2002. Mobilcom a rendu sa licence, tandis que Quam, la marque de la coentreprise Telefonica-Sonera, a cessé d'opérer outre-Rhin à partir de 2002.