SMS, facturation, roaming : Bruxelles va passer à l'offensive
Vivane Reding, la commissaire européenne responsable de la Société de l'information et des Médias, a finalisé son nouveau projet pour réduire les coûts d'utilisation des téléphones mobiles à l'étranger, selon des sources proches de l'exécutif européen citées par Reuters et l'AFP.
Ce projet prévoit notamment de baisser le coût d'envoi d'un SMS d'un pays de l'Union à l'autre de près de deux tiers, le faisant passer de 29 centimes d'euro en moyenne aujourd'hui dans l'UE à 11 centimes d'euro, selon ces sources. Viviane Reding veut aussi limiter les tarifs facturés pour le téléchargement de données via un réseau de téléphonie mobile à l'étranger, par exemple lorsqu'on surfe sur internet ou lit ses emails sur un portable. Les prix de détail resteront libres pour l'instant, mais une limite autour de 1 euro par mégaoctet serait fixée pour les tarifs de gros.
Le projet s'attaque également au système de facturation à la minute. Selon les sources européennes, Viviane Reding souhaite imposer une facturation à la seconde à partir de la 31ème seconde. Enfin, le plafonnement des tarifs des appels vocaux à l'étranger, entré en vigueur l'été dernier et devant initialement s'arrêter en 2010, serait prolongé pour trois années supplémentaires, jusqu'en 2013.
Cette proposition, que la commissaire en charge de la Société de l'information et des Médias va présenter cette semaine aux autres commissaires, sera formellement adoptée fin septembre ou début octobre. Les 27 pays membres de l'Union ainsi que le Parlement européen devront ensuite approuver le texte.
 
            
        
    
    
        
    
 
        