Telekom Austria est ouvert à une fusion

Boris Nemsic, le PDG de l'opérateur télécoms historique autrichien, a déclaré à Bloomberg en fin de semaine dernière, être "ouvert" à une éventuelle fusion, y voyant "une forte opportunité de croissance et de création de valeur". Quelques jours auparavant, c'était le représentant des salariés du groupe qui recommandait à Telekom Austria de se mettre à la recherche d'un partenaire stratégique tant qu'il était "en position de force".

Contrôlé à 27,3 % par l'Etat autrichien, Telekom Austria est le premier opérateur de téléphonie fixe et mobile en Autriche, avec un chiffre d'affaires 2007 de 5 milliards d'euros pour un excédent brut d'exploitation (Ebitda) de 1,8 milliard. Confronté sur son marché domestique au déclin des revenus du fixe et à une forte concurrence sur le mobile, Telekom Austria a internationalisé sa croissance et est aujourd'hui présent dans la téléphonie mobile en Bulgarie, Croatie, Slovénie, Serbie, Macédoine et Biélorussie.

Des actifs qui pourraient susciter des convoitises dans le cadre d'une consolidation des opérateurs télécoms en Europe. Eventuellement du côté de France Télécom, éconduit cet été par le scandinave TeliaSonera (lire l'article Rachat de TeliaSonera : France Télécom jette l'éponge du 01/07/08). L'opérateur historique français, déjà présent en Autriche via le troisième opérateur mobile du pays, One, ne couvre en revanche pas les mêmes marchés que Telekom Austria en Europe centrale et de l'Est.