La FCC peine à réformer le roaming aux Etats-Unis

La direction de la Federal Communications Commission (FCC) vient de suspendre un projet de réforme de la réglementation en matière de roaming national et régional. Selon l'agence "Reuters", les commissaires du régulateur américain des télécoms ne parviennent pas à s'accorder sur les droits d'accès des petits opérateurs mobiles aux réseaux de leurs concurrents nationaux.

Une première proposition formulée par le directeur de la FCC, Kevin Martin, prévoyait un délai de quatre ans accordé aux opérateurs détenant des fréquences locales pour développer leur propre réseau. L'usage du roaming leur aurait été accordé jusqu'à expiration de ce délai. Kevin Martin a retiré cette proposition vendredi 22 août, faute d'accord de l'ensemble des commissaires.

Depuis 2007, la FCC veut garantir aux opérateurs locaux le droit d'utiliser les réseaux d'opérateurs nationaux tels Verizon ou AT&T. Or certains petits opérateurs possédant des fréquences locales préfèrent souvent avoir recours au roaming plutôt que d'utiliser leurs propres fréquences. La FCC souhaite les inciter à utiliser leurs fréquences pour bâtir leurs propres réseaux.