L'Internet mobile entre dans le quotidien des Américains


L'accès Internet depuis un mobile a explosé outre-Atlantique en 2008. Recherche d'informations et vistes de réseaux sociaux sont en tête des usages.

Aux Etats-Unis, 2008 a été l'année de l'essor de l'Internet mobile. Le nombre de visiteurs uniques connectés quotidiennement pour trouver une information a ainsi plus que doublé entre janvier 2008 et janvier 2009, à 22,4 millions, selon la société de mesure Comscore. La croissance est moins forte chez les Américains se connectant au moins une fois par mois, mais ils était néanmoins 63,2 millions en janvier 2009, en hausse de 71 %.

"Sur l'année, nous avons vu l'usage d'Internet mobile évoluer d'une activité occasionnelle à celle d'une activité quotidienne dans la vie des gens", commente Mark Donovan, en charge du mobile chez Comscore. Les hommes de 18 à 34 ans sont les plus grand consommateurs d'informations sur mobile, la proportion atteint la moitié de cette classe d'âge. 

Si la recherche d'informations, notamment pratiques, constitue la plus grande activité sur l'Internet mobile, d'autres affichent des croissances bien supérieures. Ainsi, 9,3 millions d'américains ont visité un blog ou un réseau social en janvier, en augmentation de 427 %.

L'essor de l'Internet mobile outre-Atlantique va-t-il se développer aussi vite  dans le reste du monde ? Sans préjuger des usages effectifs, le nombre d'appareils mobiles capables de se connecter devrait être multiplié par 8 dans le monde d'ici à 2012, à 416 millions, selon les prévisions de Gartner.