Le modèle économique de la TMP sera connu fin avril


Le modèle économique de la TMP doit être défini pour fin avril, pour un lancement en 2010, dans le meilleur des cas. Toutefois, les Français ne sont pas pressés.

Initialement prévue en 2007, il faudra attendre au mieux l'année prochaine pour assister au lancement de la télévision mobile personnelle (TMP). Pour Nathalie Kosciusko-Morizet, le nœud du problème réside dans le modèle économique du service : il n'existe tout simplement pas. Reste donc à l'inventer.

Le réseau TMP coûtant 50 millions d'euros pour couvrir un tiers du territoire, ni les opérateurs mobiles ni les chaînes ayant obtenu des licences (lire notre dossier : Zoom sur les 13 chaînes privées de la TMP, du 28/05/08) ne sont prêtes à supporter ce coût. Par ailleurs, la question d'un modèle gratuit ou payant n'est pas encore réglée.

Pour créer un cadre viable pour ses acteurs, un rapport proposant un modèle économique susceptible de développer la TMP doit être remis à NKM fin avril par Cyril Viguier, le médiateur nommé pour gérer ce dossier. Charge au dirigeant de la société de production DHCV de rencontrer l'ensemble des acteurs et de se faire une religion sur le sujet. Mais la secrétaire d'Etat à l'Economie numérique détient déjà plusieurs pistes.

D'abord, la TMP pourrait être lancée avec un nombre restreint d'acteurs. Les plus motivés d'abord, les retardataires ensuite Par ailleurs, le lancement pourrait avoir lieu dans quelques grandes villes, avant d'être généralisé dans l'Hexagone dans le futur. En termes de contenus, la ligne est claire : les programmes proposés devront être différents de ce qui est proposé à la télévision, plaide Cyril Viguier.

Cette approche développée Nathalie Kosciusko-Morizet est d'autant plus prudente que les Français ne semblent pas pressés de voir apparaître la TMP. Selon un sondage réalisé auprès de 580 personnes de la société de marketing mobile Marvellous (groupe Aegis Media), 66 % des Français ne sont "pas du tout" ou "pas tellement" intéressés par le service. Et pour cause, seulement 30 % d'entre eux savent ce qu'est la TMP.

Le modèle économique de la TMP sera connu fin avril
Le modèle économique de la TMP sera connu fin avril

Le modèle économique de la TMP doit être défini pour fin avril, pour un lancement en 2010, dans le meilleur des cas. Toutefois, les Français ne sont pas pressés. Initialement prévue en 2007, il faudra attendre au mieux l'année prochaine pour...