Telecom Italia : bénéfice en recul au 1er semestre

Telecom Italia, maison mère du FAI Alice, accuse une baisse de 4,5 % de son bénéfice d'exploitation (près de 3,8 milliards d'euros) au premier semestre 2006. La raison invoquée : la contraction de ses marges, rendue obligatoire par la concurrence faisant rage aussi bien sur son marché historique, l'Italie, que dans le reste de l'Europe. Ces résultats ont également déçu les analystes qui s'atendaient à un bénéfice d'exploitation de 3,83 milliards d'euros d'après Reuters. Le bénéfice net sera publié en septembre.

Le chiffre d'affaire de Telecom Italia a progressé de 5,6 % à 15,33 milliards d'euros au premier semestre. Le chiffre d'affaires de l'Internet haut débit en dehors de l'Italie a doublé, cette activité étant désormais profitable (14 millions d'euros de bénéfice brut, contre une perte sur la même période en 2005). L'opérateur annonce 7,9 millions de clients haut-débit en Europe à fin juin. En france, le FAI haut débit Alice désormais revendique 650.000 clients, dont 115.000 l'auraient rejoint le FAI au premier semestre.

L'opérateur, dont la dette s'élève à 41,3 milliard d'euros, compte sur le développement de son offre haut débit pour remettre à flot ses caisses. Après le rachat de Liberty Surf , il a fait une offre sur les filiales de Time Warner, AOL Allemagne et AOL France.

Autour du même sujet

Telecom Italia : bénéfice en recul au 1er semestre
Telecom Italia : bénéfice en recul au 1er semestre

Telecom Italia, maison mère du FAI Alice, accuse une baisse de 4,5 % de son bénéfice d'exploitation (près de 3,8 milliards d'euros) au premier semestre 2006. La raison invoquée : la contraction de ses marges, rendue obligatoire par la...

Annonces Google