Eric Besson veut un forfait mobile social à 10 euros par mois

Le ministre de l'Economie numérique et les opérateurs français travaillent à la mise en place de tarifs sociaux dans le mobile et dans l'ADSL.

besson fevad 3
François Momboisse (Fevad) et Eric Besson (Economie numérique), le 24 janvier 2011 © JDN / F.Fauconnier

Le ministre de l'Industrie et de l'Economie numérique Eric Besson a indiqué lundi 24 janvier travailler actuellement avec les opérateurs à la mise en place d'un tarif social à la fois dans la téléphonie mobile et dans l'accès Internet haut débit, qui seront réservés aux allocataires des minima sociaux. Eric Besson, qui s'exprimait à l'occasion du bilan annuel de la Fédération du e-commerce et de la vente à distance, a précisé que le forfait mobile social pourrait s'élever à 10 euros par mois pour 30 à 40 minutes de voix et 30 à 40 SMS. "A la demande du Premier ministre, je travaille aussi à la mise en place d'un tarif social pour l'accès à internet haut débit qui serait de l'ordre de 20 euros", a-t-il ajouté.

Le ministre a en outre souligné qu'il menait actuellement "les dernières consultations nécessaires pour engager la modification du code des postes et des communications électroniques", indispensable pour mettre en place ces tarifs sociaux. D'autre part, il rencontrera le 26 janvier des représentants de la Commission européenne afin d'obtenir leur feu vert.

Le secrétaire d'Etat chargé de la Consommation Frédéric Lefebvre a indiqué la semaine dernière qu'il allait réunir le 27 janvier au ministère de l'Economie les opérateurs avec des membres du cabinet d'Eric Besson pour aborder la création de ces deux tarifs sociaux, prévue par la loi de modernisation de l'économie de 2008.

La téléphonie fixe fait déjà l'objet d'un tarif social, à 6,49 euros au lieu de 16 euros, qui en décembre 2010 comptait 327 000 abonnés, soit seulement un bénéficiaire potentiel sur cinq. Dans le mobile, Orange et SFR proposent des forfaits bloqués sans engagement aux bénéficiaires du RSA, mais ces offres sont très peu promues. Celle d'Orange ne compte ainsi que 4 500 abonnés. Quant à l'ADSL, seules quelques collectivités territoriales comme le Poitou-Charentes fournissent le haut-débit à prix réduit aux plus démunis.