Orange et Free abandonnent toutes leurs querelles


Les deux opérateurs ont décidé de renoncer aux multiples plaintes qui les opposaient depuis des années. Au moment où Free cherche un partenaire pour se lancer dans la téléphonie mobile.

France Télécom et Free ont mis un terme ces dernières semaines à l'ensemble des procédures judiciaires qui les opposaient depuis l'ouverture à la concurrence du marché français des télécoms, à la fin des années 1990, rapporte "La Tribune". Une réconciliation rendue possible par l'arrivée à la tête de l'opérateur historique début 2010 de Stéphane Richard, nettement plus proche du fondateur de Free Xavier Niel que son prédécesseur Didier Lombard.

Tout d'abord, France Télécom renonce à sa plainte pour diffamation déposée en 2009 contre Xavier Niel, qui avait qualifié son concurrent de "délinquant multirécidiviste" et déclaré : "la dernière grande invention de France Télécom, c'est le Minitel". De son côté, Free abandonne sa plainte déposée en juin à Bruxelles, réclamant la scission des activités réseau et services de France Télécom.

Les deux opérateurs se seraient par ailleurs mis d'accord sur la question de l'ADSL. Emboîtant le pas à Neuf Cegetel et Club Internet, Free reprochait depuis 2006 à France Télécom d'avoir adopté une stratégie destinée à l'empêcher de progresser sur ce marché et réclamait des indemnités de 500 millions d'euros. Cette procédure est abandonnée. "La Tribune" précise ne pas savoir si des indemnités ont tout de même été versées à l'amiable.

Une réconciliation sur tous les fronts qui intervient alors que Free prépare son arrivée sur le marché de la téléphonie mobile en 2012, pour lequel il recherche un opérateur partenaire. Si rien ne permet d'anticiper un accord avec Orange, "c'est une autre époque qui s'ouvre", commentent en tout cas les deux anciens ennemis.