L'Arcep est satisfaite de la qualité des réseaux mobiles


L'autorité de régulation des télécommunications estime dans un rapport que les communications vocales 2G et 3G d'Orange, Bouygues et SFR sont d'un "bon niveau global" en 2009.

Bilan globalement positif pour la qualité des réseaux 2G et 3G en France, selon l'Arcep, qui a rendu publique jeudi 15 juillet une étude sur le sujet. L'autorité de régulation des télécommunications a passé plus de 25 000 appels pour tester les réseaux téléphonie mobile d'Orange, SFR et Bouygues Telecom et Orange, dans 52 villes de plus de 10 000 habitants. Elle estime que les communications vocales sont d'un "bon niveau global" en 2009.

Le taux de conversations réussies (établies au premier appel et non interrompues par la suite), est de 97,3 % pour les appels de moins de deux minutes, et de 96,6 % pour les appels d'une durée de cinq minutes. Les résultats du service SMS confirment, avec un taux de réussite de plus de 99 %, le bon niveau de qualité de ce service observé depuis plusieurs années. En revanche, les services MMS (taux de message reçus : 94,8%) et WAP (taux de réussite de connexion : 93,3%) connaissent un recul par rapport à 2008, respectivement de 4 % et 2 %.

La qualité du service de téléphonie en situation de mouvement a par ailleurs été évaluée sur les principales lignes TGV, dans les trains de banlieue des principales villes et sur les autoroutes à fort trafic. Dans les TGV, seulement 68,4 % des communications vocales de deux minutes sont d'une qualité parfaite. La qualité des communications dans les TGV s'est cependant améliorée, le taux de communication de qualité parfaite connaissant une hausse de 3 %. En revanche, dans les trains de banlieue, les résultats sont en recul, le taux de communication de qualité parfaite connaissant une baisse de 4 %. Sur les autoroutes, les résultats sont sensiblement équivalents à ceux obtenus en 2008 : encore 5,5 % des communications n'aboutissent pas ou sont interrompues.

L'Arcep a également testé l'efficacité des clefs 3G dans une trentaine d'agglomérations. Les résultats de ces tests montrent des débits moyens plus d'une fois et demie supérieurs à ceux obtenus en 2008 : ils atteignent en téléchargement 2,2 Mbit/s en moyenne et plus de 5 Mbit/s pour les plus rapides et, pour l'envoi des fichiers, 1,2 Mbit/s en moyenne et plus de 1,7 Mbit/s pour les plus rapides. "Ces débits sont comparables aux débits offerts par les offres ADSL d'entrée de gamme sur réseaux fixes", note l'Arcep, qui inclura la navigation Internet via des smartphones dans l'édition 2010 de son enquête.