4G : le CSA met en garde les opérateurs sur leurs expérimentations

4G : le CSA met en garde les opérateurs sur leurs expérimentations En raison du brouillage de la TNT par les fréquences 4G, le Conseil Supérieur de l'Audiovisuel demande aux opérateurs d'interrompre leurs tests le week-end.

Lors d'expérimentations des nouvelles fréquences 4G par les opérateurs de télécommunication à Laval le week-end du 15 octobre, le Conseil Supérieur de l'Audiovisuel leur a demandé d'interrompre leurs opérations, en raison de brouillages ressentis sur la TNT. Selon Les Echos, le CSA avait demandé le 13 octobre dans une lettre aux opérateurs et équipementiers de cesser les expérimentations le week-end. Ces dernières auraient généré des brouillages dans une dizaine d'immeubles, allant même jusqu'à bloquer les écrans, et cela en pleine période de primaires PS et de coupe du monde de rugby.

Fin juin, Bouygues Telecom avait pointé le décret gouvernemental destiné à attribuer les licences 4G aux opérateurs avançant le même motif, et précisant qu'une telle incompatibilité entrainerait des coûts supplémentaires (lire l'article "La 4G pourrait brouiller la télévision de 20 % des foyers français", du 27/06/2011). Bouygues Telecom, tout comme Orange, SFR, Alacatel-Lucent et TDF fait également parti des opérateurs expérimentant la 4G à Laval.

Le signal 4G serait en effet trop puissant et entrerait en conflit avec celui de la TNT, plus faible. Les Echos précisent qu'en Grande-Bretagne, le même phénomène a été constaté, ayant amené le régulateur britannique a repousser la vente des licences 4G à l'an prochain, notamment parce que 800 000 foyers ont vu leurs fréquences TNT perturbée. Reste qu'en France, personne ne semble décidé à vouloir payer la facture liée à ce brouillage : les opérateurs pointent l'Etat du doigt, et ce dernier souhaite qu'ils en assument les conséquences.