Un rapport parlementaire va se pencher sur le secteur des télécoms

Un rapport parlementaire va se pencher sur le secteur des télécoms Après le bouleversement suscité par l'arrivée de Free Mobile, l'Assemblée Nationale a mis sur pied une mission consacrée à l'impact de la régulation des télécommunications sur le secteur.

Entre les plans sociaux annoncés par les uns et les interrogations posées par les autres, l'industrie des télécommunications arrive à un point charnière de son histoire. Pour mieux comprendre le nouvel écosystème qui s'est développé avec l'arrivée de Free mobile, la commission des Affaires économiques de l'Assemblée nationale a annoncé la mise en place d'une mission d'information "consacrée à l'impact de la régulation des télécommunications sur l'industrie de ce secteur". Cette mission sera pilotée par Corinne Erhel, députée PS des Côtes d'Armor et Laure de La Raudière, députée UMP d'Eure-et-Loir.

"Nous auditionnerons rapidement petits et grands acteurs de la filière télécoms et ferons une place à toutes les analyses, avant de publier notre rapport fin janvier", explique Corinne Erhel dans une note de blog. La députée, qui est l'auteur d'un premier rapport à charge sur Free Mobile, a assuré qu'elle tiendrait compte de la récente étude commandée par la filiale d'Iliad à deux économistes de renom qui estimait que l'arrivée du 4e opérateur télécom permettrait de créer entre 16 000 et 30 000 emplois (lire l'article, Free mobile permettrait de créer entre 16 000 et 30 000 emplois, du 19/11/2012). Depuis l'accord d'itinérance passé entre Orange et Free Mobile jusqu'aux conséquences pour l'emploi et l'entrée d'un nouvelle opérateur, la mission se veut la plus exhaustive possible. Elle rendra son rapport fin janvier 2013.

Un rapport parlementaire va se pencher sur le secteur des télécoms
Un rapport parlementaire va se pencher sur le secteur des télécoms

Entre les plans sociaux annoncés par les uns et les interrogations posées par les autres, l'industrie des télécommunications arrive à un point charnière de son histoire. Pour mieux comprendre le nouvel écosystème qui s'est développé avec...