Free Mobile porte plainte contre une journaliste des Echos

Free Mobile porte plainte contre une journaliste des Echos Une journaliste du quotidien économique a été mise en examen pour diffamation à la suite d'une plainte déposée par la société fondée par Xavier Niel.

Le 1er mars 2012, la journaliste Solveig Godeluck des Echos, publiait un article titré "Pour faire face à Free, Bouygues lance un plan d'économies". Article qui vaut aujourd'hui à son auteure d'être mise en examen après la plainte pour diffamation déposée à son encontre par la filiale d'Iliad. En cause une citation de Didier Casas, le secrétaire général de Bouygues Telecom, qui ironisait sur le réseau de Free Mobile. Ce dernier fait également l'objet d'une plainte en diffamation de la part de Free Mobile, comme il l'a expliqué au Monde.

Alors que la concurrence sur les offres mobile s'était déplacée sur le terrain médiatique, avec la multiplication des critiques des dirigeants des opérateurs en place à l'encontre du nouvel arrivant, Iliad avait prévenu début mars qu'il attaquerait en justice "toute personne dénigrant la réalité de la couverture ou de ses investissements". Il faut dire que son fondateur Xavier Niel jouit d'une certaine réputation en la matière, comme peut en témoigner ce journaliste de Libération, Renaud Lecadre, qui a fait l'objet de cinq procès en diffamation, qu'il a tous gagnés. Egalement interrogé par Le Monde, Xavier Niel précise de son côté que "la plainte n'est pas dirigée contre une journaliste, mais contre les propos d'un concurrent".