Samsung commercialisera sa technologie 5G vers 2020

Samsung commercialisera sa technologie 5G vers 2020 Le constructeur vient de réussir un transfert de données utilisant les normes de téléphonie mobile de cinquième génération.

Le fabricant sud-coréen Samsung a annoncé avoir réussi à effectuer un premier transfert de données en 5G, à une vitesse de 1 Gbps sur une bande de fréquence de 28 GHz. Seulement 2 kilomètres séparaient les terminaux utilisés pour ce transfert, mais il constitue néanmoins une étape primordiale dans le développement de la technologie qui succèdera à la 4G, dont les débits s'élèvent pour leur part à environ 75 Mbps.

La Commission européenne consacrera cette année 50 millions d'euros au développement des réseaux 5G (lire l'article L'UE débloque 50 millions d'euros pour financer la 5G, du 27/02/2013). En France, Bouygues Telecom vient d'inaugurer son réseau 4G et vise une couverture de 40% de la population française début octobre. L'opérateur succède de peu à Orange et SFR, qui espèrent porter leur couverture au-delà de 25% de la population avant fin 2013.