Résultats d'Iliad : Free mobile dépasse les 10% de part de marché

Résultats d'Iliad : Free mobile dépasse les 10% de part de marché L'opérateur finit le premier semestre avec 6,8 millions et réalise 600 millions d'euros de chiffre d'affaires sur sa filiale mobile.

En un an, Free Mobile a réussi à faire progresser sa part de marché de 89%. Il avait 3,6 millions d'abonnés à la fin du premier semestre 2012, il en avait 6,8 millions à la fin du premier semestre de cette année. Le chiffre d'affaires des activités mobiles progresse de manière similaire (+87%) de 320 à 601 millions d'euros. Mais l'effet du mobile est allé plus loin car il a permis de relancer la conquête d'abonnés fixes qui avait tendance à se tasser avant le lancement de Free Mobile. Ainsi, sur la même période, l'activité fixe voit son nombre de clients de 5,15 à 5,532 millions de clients soit une progression de 7% dans un marché de fidélisation. Etant donné que le revenu mensuel moyen par abonné progresse légèrement, de 35,5 à 35,9 euros, le chiffre d'affaires du fixe affiche un record à 1,23 milliard d'euros sur six mois.

Le modèle du "casseur de prix" devient donc très rentable pour le groupe. Sur le fixe, il affiche ainsi un Ebitda de 531 millions d'euros sur 1,23 milliard d'euros de chiffre d'affaires soit 43%. Un niveau de résultat d'exploitation proche de ce que réalisait SFR et que Xavier Niel, patron de Free, décriait comme des "marges hallucinantes". Le groupe se fixe pour objectif d'atteindre 15% de part de marché sur le mobile et 25% sur le fixe.

Autour du même sujet

Résultats d'Iliad : Free mobile dépasse les 10% de part de marché
Résultats d'Iliad : Free mobile dépasse les 10% de part de marché

En un an, Free Mobile a réussi à faire progresser sa part de marché de 89%. Il avait 3,6 millions d'abonnés à la fin du premier semestre 2012, il en avait 6,8 millions à la fin du premier semestre de cette année. Le chiffre d'affaires des...