Orange limite la casse malgré l'érosion de son chiffre d'affaires

Orange limite la casse malgré l'érosion de son chiffre d'affaires Orange a enregistré une contraction de 5,5% de son chiffre d'affaires au troisième trimestre, à 10,16 milliards d'euros, mais a gagné des clients.

L'action d'Orange a pris un coup, ce matin, après la publication des résultats du troisième trimestre de l'opérateur : une baisse de 5,5% du chiffres d'affaires, à 10,21 milliards d'euros. Le résultat brut d'exploitation (Ebitda) s'établit à 3,34 milliards d'euros, mieux que ce que le groupe espérait, grâce à une baisse des coûts directs de 4,2% et des coûts indirects de 1,5%, mais recule de 7%. L'action Orange a perdu près de 4,6% ce matin sur le marché parisien, pour atteindre 10,16 euros.

"Nous avons d'ores et déjà atteint l'objectif de 600 millions d'économies sur l'année et l'érosion de la marge d'Ebitda est restée limitée grâce à la baisse des coûts", a déclaré le directeur financier d'Orange, Gervais Pélissier, à l'AFP. Le groupe a confirmé son intention d'atteindre une stabilisation de l'Ebitda en 2014, tout en nuançant : "C'est un exercice difficile car la pression sur le chiffre d'affaires reste forte pour l'an prochain". Orange explique avoir réalisé, au 30 septembre, 86% de son objectif de cash-flow annuel de plus de 7 milliards d'euros.

Nombre de clients en hausse

Le nombre de clients d'Orange a atteint 232,5 millions au 30 septembre, soit une hausse de 2,1% en un trimestre. La clientèle mobile totale (forfaits et offres prépayées) a progressé de 0,5% sur un an, avec 26,76 millions de clients. Les abonnés au forfait (20,45 millions de clients) sont en augmentation de 5% sur un an, les offres en ligne Sosh totalisent 1,62 million de clients et les offres "quadruple play" Open (téléphonie portable et fixe, internet et télévision) atteignent 4,27 millions de clients. La base-clients haut débit fixe est en hausse de 2,2% sur un an, avec 10,04 millions d'accès.

Pourtant, les ventes ont reculé sur tous les marchés, mis à part en Espagne (+1,2%). En France, Orange enregistre 4,98 milliards d'euros de chiffre d'affaires, en baisse de 5,7%. 2,07 milliards proviennent des services mobiles (-9,7% sur un an en raison des baisses de prix des forfaits). Le revenu par abonné a diminué de 12%.