Tencent, seul véritable concurrent de Facebook dans les réseaux sociaux

Tencent, seul véritable concurrent de Facebook dans les réseaux sociaux Grâce à sa domination du Web chinois, le groupe Tencent n'a pas à rougir de son nombre d'utilisateurs ni de ses résultats financiers face au leader mondial Facebook.

Avec son propre réseau social, Instagram, WhatsApp et Messenger, Facebook est en position ultra dominante sur le marché des réseaux sociaux. Seuls Snapchat et Twitter lui échappent : le premier est en croissance, le second sur le déclin, et tous deux ont des audiences assez basses en comparaison avec les services possédés par Facebook. L'entreprise attire 5,8 milliards d'utilisateurs mensuels actifs non dédupliqués (qui sont donc bien souvent les mêmes) à travers ses différentes propriétés.

© Statista

Une seule entreprise et un seul pays remettent en cause cette domination : Tencent et la Chine. En l'absence de Facebook, censuré par Pékin, Tencent a profité du vide pour se construire un empire sur les réseaux sociaux et le web. Avec Alibaba et Weibo, Tencent fait partie d'un triopole qui domine la tech chinoise, et qu'on l'on pourrait comparer respectivement à Amazon, Google et Facebook. Ainsi, Tencent rassemble 2,4 milliards d'utilisateurs mensuels actifs, principalement en Chine, grâce à trois actifs : la messagerie et plateforme de services WeChat, QQ (une autre messagerie) et le réseau social Qzone. Si l'écart d'utilisateurs entre les deux entreprises reste important, il se resserre en termes financiers : 12 milliards  de dollars de chiffre d'affaires au premier trimestre pour Facebook, contre 11,7 chez Tencent.

Statista édite un portail d'études et de statistiques provenant de plus de 18 000 sources.

Et aussi

Annonces Google