La 5G, bientôt la technologie la plus rapidement adoptée au monde ?

La 5G, bientôt la technologie la plus rapidement adoptée au monde ? La nouvelle technologie de communication pourrait atteindre 1 milliard d'utilisateurs en trois ans et demi.

La 5G est la technologie qui pourrait battre des records d'adoption. Une étude de Statista prévoit une utilisation par plus d'un milliard d'utilisateurs en trois ans et demi. A titre de comparaison, il a fallu 12 ans à la 3G pour être autant répandue, 16 ans aux smartphones et 41 ans aux cartes de débit. Selon l'entreprise suédoise de télécommunications Ericsson, il y aura 190 millions d'abonnés à la 5G en 2020 et 2,8 milliards en 2025. La Chine sera le principal pays pourvoyeuse d'utilisateurs, avec à elle seule un milliard de connexions prévues en 2024, selon l'institut CCS Insights. Cette appétence pour la 5G s'explique selon Statista par la facilité de déploiement et le coût de cette nouvelle technologie, ainsi que les nombreux usages auxquelles elle pourrait s'appliquer, notamment dans le "massive IoT".

Toutefois, l'Idate DigiWorld nuance cet enthousiasme. Pour le think tank européen, l'adoption de la 5G pourrait prendre plus de temps que prévu, notamment en raison du coût des nouveaux smartphones compatibles 5G et de l'impact des champs électromagnétiques sur la santé humaine. D'autant que les enchères pour les bandes de fréquence ont été repoussées dans plusieurs pays européens en raison de la crise sanitaire. Au niveau mondial, le cap des 2 milliards d'abonnés 5G dans le monde ne devrait pas être franchi avant 2026, selon l'Idate. Par ailleurs, selon une étude de TechPro Research, 10% des professionnels interrogés n'envisagent pas d'adopter la 5G, et 36% prévoient de patienter et de voir les premiers retours avant de se décider. Car la 4G, sur laquelle est utilisée les réseaux LPWAN cellulaires qui serviront à la 5G, s'est imposée en quatre ans et satisfait pleinement ses utilisateurs.

Statista édite un portail d'études et de statistiques provenant de plus de 18 000 sources.