Transformer les réseaux et la sécurité pour une digitalisation réussie

Selon une étude Vanson Bourne pour Dell Technologies, la moitié des entreprises craignent d'avoir pris du retard dans leur transformation numérique. C'est pourquoi, elles évoluent avec cette nouvelle contrainte tout en ayant pour but d'augmenter leur efficacité, satisfaire leurs clients, poursuivre les nouvelles opportunités de marché, améliorer leur productivité et rester compétitives.

Le cloud est partie intégrante de l’initiative de transformation car, aujourd’hui, la majorité des applications sont utilisées en logiciel en tant que service (SaaS). De plus, les organisations doivent s’assurer que ces dernières sont accessibles partout, à tout moment et en toute sécurité. Toutefois, les réseaux d’entreprise n’ont jamais été pensés pour le cloud et ne sont pas conçus pour offrir la souplesse et la sécurité nécessaires aux besoins de la transformation digitale.

En utilisant un réseau étendu innovant, les entreprises peuvent directement se connecter au cloud grâce à une connexion Internet à haut débit. Cette fonctionnalité permet donc une évasion Internet locale depuis les différentes succursales vers le point de présence le plus proche (PoP), grâce à l’identification des applications de confiance. L’évasion réduit ainsi la latence et fournit la meilleure qualité d’utilisation pour les outils SaaS et les applications cloud en ne dirigeant plus les données vers les datacenters. En outre, l’association d’un réseau innovant et des services de sécurité cloud assure le respect des règles et un contrôle d’accès pour les utilisateurs, les appareils et les objets connectés ainsi qu’une sécurisation simplifiée des données. En effet, si cela requiert des pares-feux dans les bureaux distants afin de bloquer les menaces entrantes, elle limite aussi les coûts.

Sécuriser l’IoT avec le SD-WAN

La prolifération des objets connectés sur les réseaux des entreprises augmente la surface d’attaque, ajoutant une complexité nouvelle à sa sécurisation. Une des particularités de l’IoT est qu’il est impossible d’appliquer une stratégie Zero-trust aux objets connectés pour les protéger contre les vulnérabilités. Néanmoins, avec une plateforme de SD-WAN déployée dans les succursales, les entreprises configurent des règles spécifiques et segmentent précisément le réseau pour sécuriser les appareils connectés. Grâce à cela, le réseau peut fonctionner sans interruption, tout en atténuant les risques liés aux failles induites par une multitude de terminaux.

La plateforme de réseau étendu donne aussi aux organisations une souplesse supplémentaire pour enquêter spécifiquement sur la sécurité des objets connectés. De ce fait, les entreprises peuvent utiliser le meilleur niveau de sécurité et la solution réseau la plus adaptée sans subir le coût incrémental ou la gestion complexe, induits lorsque plusieurs appliances dédiées sont utilisées. Cette flexibilité, permet aux entreprises de gagner en agilité et en rapidité opérationnelles, en créant une architecture de sécurité cohérente et qui bloque les cyberattaques. Cette architecture leur permet ainsi un retour sur investissement important.

La transformation réseau : critique pour une digitalisation réussie

En plus de tous les bénéfices induits par une migration vers une architecture de sécurité délivrée par le cloud, les entreprises doivent moderniser leur architecture réseau pour profiter de ces avantages. En effet, en repensant le réseau étendu, la sécurité et la performance des applications cloud est améliorée grâce à une meilleure performance applicative et expérience utilisateur. C’est pourquoi de nombreuses organisations transforment leur périphérie réseau et utilisent le SD-WAN pour connecter les bureaux à distance grâce à des connexions haut débit.

Ce réseau permet en effet un routage intelligent qui sélectionne la connexion à utiliser selon des règles prédéfinies globalement. Cela permet d’ailleurs de fournir des applications opérationnelles de façon rentable, mais aussi de satisfaire aux besoins de connectivité des sites distants, de concilier le SaaS et les différents services cloud. Aussi, la priorisation des réseaux offre-t-elle la possibilité d’améliorer l’efficacité des équipes IT dans les différentes succursales via un service d’approvisionnement automatisé et de répondre également aux obligations induites par les accords de niveau de service (SLA). En outre, la capacité de soutenir une micro-segmentation et la mise en place de règles granulaires fournit aux entreprises la possibilité de sécuriser leur réseau étendu (WAN), respecter la conformité et se défendre lorsque des failles apparaissent. Ainsi, les organisations peuvent facilement améliorer le réseau de leurs nouveaux locaux et ajuster en temps réel les politiques internes et règles de sécurité.

Le SD-WAN permet finalement de transformer le réseau en unifiant le routage, l’optimisation, la segmentation et la sécurité des différents bureaux en une seule appliance. Grâce à cette orchestration unifiée et une approche par les applications, l’entreprise peut s’assurer que les priorités opérationnelles se reflètent toujours dans le fonctionnement du réseau. Ainsi, la qualité de services et la sécurité sont toujours appliquées aux applications et émanent des mesures opérationnelles et non pas des limites des outils en place.

Une technologie adaptée veille constamment sur l’état du réseau et des applications, détecte les changements et répond automatiquement et en temps réel pour éliminer l’impact des baisses de tension, pannes ou des actes malveillants. De surcroît, automatiser la connectivité des plateformes cloud avec des interfaces de programmation d’applications (API) simplifie les opérations IT en offrant aux organisations un accès opportun aux services de sécurité cloud, IaaS et SaaS.

Les réseaux requièrent aujourd’hui une visibilité globale, une programmabilité et une automatisation pour fournir une performance, une sécurité et une qualité d’expérience supérieure, à tout moment, dans les environnements cloud. Un réseau étendu intelligent avec une appliance SD-WAN combinée à des solutions de sécurité délivrées par le cloud, contribue ainsi aux efforts de digitalisation. Les organisations peuvent alors évoluer et adopter de façon dynamique de nouvelles innovations sans limiter leur productivité et leur croissance ; et ce, tout en minimisant leur exposition aux risques de sécurité, grâce à une architecture SASE qui allie une transformation réseau et une sécurité en périphérie. Les entreprises fourniront ainsi la meilleure qualité d’expérience possible à leurs utilisateurs et augmenteront leur productivité et leurs sources de revenus.