A l'heure de la pandémie, l'innovation booste le marché du numérique

Bien qu'étant une catastrophe sanitaire et économique, l'impact du Covid-19 et du confinement sur l'innovation est indéniable. Le virus semble même être devenu un facilitateur, un accélérateur et un catalyseur de la digitalisation de la société dans sa globalité.

Même si Gartner revoit à la baisse ses prévisions pour le secteur technologique, d’autres indicateurs prévoit une année 2020 charnière qui aura changé en profondeur notre ADN culturel, inscrivant de façon indélébile le numérique dans nos mœurs. En quelques mois, une véritable révolution a balayé tout sur son passage entraînant une accélération de la numérisation de la société. 

Cette transformation n’est pas sans conséquence. Elle change en profondeur les habitudes ainsi que les priorités et l’innovation devient la pierre angulaire de cette mutation. La société tout entière semble avoir embrassé le 4.0 pour le meilleur et le pire engendrant, notamment, de nouveaux business models basés sur la mobilité ou encore le no-code. 

Les frontières entre vie privée et vie professionnelle ont presque disparu. Une nouvelle façon de vivre donc de travailler ou d’étudier s’est imposé. Quel que soit le secteur, il est désormais évident que plusieurs stratégies opérationnelles intergénérationnelle doivent cohabiter pour subsister et croître, s’enrichissant mutuellement.

Transformation numérique ou numérisation

L’enquête menée par le cabinet McKinsey démontre que les Français utilisent désormais davantage les outils numériques. L'adoption du numérique a augmenté de 10 points dans le contexte de Covid-19, et 92% des utilisateurs, contre 82% avant la crise, utilisent désormais au moins un service de ce type. Après des années d’errance, la transformation numérique semble avoir réellement pris son envol et fait désormais partie de la réalité terrain de tout un chacun et, surtout celle des entreprises. Elle a été considérée comme une priorité pendant des années ; aujourd’hui, elle l’est. Les structures qui ne l’ont pas achevée ou n’était pas en train de la finaliser au moment du confinement sont désormais considérés comme agonisantes, qu’elles fassent partie du CAC40 ou pas. La question qui se pose est celle de l’avenir des PME et TPE. De ce côté-là, rien n’a changé. In fine, celles qui resteront seront celles qui auront réussi à s’adapter avec cette flexibilité qui est désormais la condition sine qua non de la réussite à long terme.

Les remote-working et le cloud

Selon les prévisions du cabinet IDC pour l’écosystème du cloud, dopé par le Covid-19, le marché devrait atteindre plus de 1 000 milliards de dollars à l’horizon 2024. En effet, il est clair que les noms des concepts ont changé tout comme leur réalité. Le télétravail - qui était un réel sujet de débats en France – semble être devenu presque un acte de citoyenneté dans un contexte de pandémie même s’ils restent encore quelques villages peuplés d'irréductibles Gaulois qui résistent à l'envahisseur anglo-saxon. J’ai eu une pensée émue pour la direction informatique et les équipe en charge de la digitalisation. Après avoir lutté pendant des années, ils ont dû relever des défis presque inhumains. Entre équiper les employés des outils nécessaires pour le télétravail et mettre en place une structure cloud ad-hoc, souvent hybride, c’est une véritable course contre la montre qui s’est engagée.

La cybersécurité et les gestes barrières

Il y a 18 mois, il était question de cloud hybride ou pas, de la protection des données, de la stratégie que devait adopter les entreprises, les gouvernements voire même de l’Europe... Plus il était question d’innovation, plus la cybersécurité et les cyberattaques étaient au cœur des préoccupations. Entre prise de conscience, début d’évangélisation et omission, les structures investissaient de façon éparse sans pour autant disposer d’une vision globale de la problématique. A l’époque, sur le terrain, la majeure partie des menaces émanait de l’intérieur. Il semblerait qu’avec l’arrivée en masse du télétravail et de l’apprentissage à distance, cet équilibre fragile ait volé en éclat et la sécurité ait pris une toute autre dimension.

La bande passante et la robustesse des infrastructures

Les opérateurs télécoms semblent être prêts à affronter la nouvelle courbe des connexions à Internet. La question de leur capacité véritable à absorber cette masse est légitime car ne fût-ce qu’avec le couvre-feu, le trafic avait augmenté de 6% en soirée. Les data center ou encore les acteurs des réseaux et télécoms jouaient déjà un rôle prépondérant dans la transformation numérique. Le nouveau monde semble totalement dépendre de la puissance des réseaux. Les individus travaillent, étudient, échangent, consomment et se divertissent différemment. Il semblerait que plus que jamais les réseaux soient devenus la clé de voûte de ce nouvel ordre.

L’IoT, l’AI et la 5G

La "Nouvelle enquête sur l'intelligence artificielle" est un excellent ouvrage qui réunit bon nombre d'expert pour donner un aperçu de l'avenir. La question que pose cet ouvrage est la suivante : "Comment l’intelligence artificielle va changer nos vies. Big data, e-santé, neurosciences, objets connectés…" Si l'on tient compte du fait que d’ici 2022, le marché de l’IoT dépassera les 5 milliards d’objets d'après l’étude World Iot Markets de l’Idate DigiWorld, il est aisé d'imaginer ce nouvel eldorado qui pointe son nez pour peu que la 5G soit au rendez-vous et la sécurité ne soit pas défaillante. La prochaine étape de la digitalisation semble être la combinaison des trois piliers de croissance que sont l’IoT, l’AI et la 5G. Il n’est plus envisageable d’appréhender le futur sans tenir compte du potentiel que leur combinaison représente.

En conclusion, il semblerait qu’à quelques variantes près, ce qui semblait être une priorité hier, l’est devenue véritablement aujourd’hui. L’humanité a effectué un bon en avant et si innovation se conjugue avec solidarité, elle aura tout gagné. Ce second confinement nous en apprendra davantage sur nos capacités d’adaptation véritable à ce nouveau monde du tout-connecté où le contact social est considérablement réduit.