Avancer avec la Covid : préparer les réseaux à la nouvelle normalité ?

Selon la plupart des experts médicaux, et face aux variants qui émergent, la pandémie de Covid-19 est loin d'être terminée. Néanmoins, certaines entreprises ont décidé de se projeter au-delà de la crise actuelle et de planifier leurs prochaines étapes malgré l'incertitude de la situation. Accenture rapporte d'ailleurs que 52% des dirigeants français interrogés espèrent atteindre leurs objectifs de croissance en 2021.

Dans la lignée de 2020, la performance des entreprises continuera de reposer sur les réseaux, et les bouleversements connus par les fournisseurs de services de communication (CSP, "Communication Service Provider", en anglais) depuis le mois de mars, sont en passe de devenir la nouvelle norme.

Alors qu’il y a presqu’un an de cela, le monde basculait en distanciel, les flux de trafic sur le réseau ont connu des bouleversements considérables. Ainsi, au lieu d’utiliser une connectivité centralisée, la plupart, voire la quasi-totalité, des travailleurs et des étudiants ont dû recourir à des connexions VPN mobiles et distantes pour communiquer. Le trafic de voix et de données a enregistré une croissance exponentielle, car pratiquement tout un chacun a commencé à utiliser des outils de vidéoconférence tels que Zoom, WebEx et Microsoft Meetings.

Néanmoins, il demeure encore difficile de prédire quelles seront les prochaines étapes. À quoi ressemblera un monde post-Covid en termes d’utilisation du réseau ? Reviendrons-nous simplement à la "normale" ou notre façon de travailler, de nous connecter et d’apprendre évoluera-t-elle vers une sorte d’hybride qui combine des aspects de l’ancien modèle et du nouveau ? Autant de questions auxquelles il ne sera pas immédiatement possible de répondre. Toutefois, une chose paraît certaine : il n’y aura pas de retour à l’ "ancienne" normalité. Il faut aller de l’avant et s’adapter.

Pour les CSP, les facilitateurs de services sous-jacents, tels que le DNS (système de noms de domaine), le DSCP (qui aide le routeur à classifier et organiser les flux de trafic simultanés), la sécurité ou encore les services d’authentification, ont été configurés en fonction de la manière dont les activités étaient menées avant la pandémie. Or, les flux de trafic ont sensiblement changé. Bien que certains aspects de la société reprennent peu à peu un cours normal il est certain que beaucoup de choses seront accomplies différemment, promettant une transition imprévisible. C’est pourquoi il est primordial que les opérateurs acquièrent une connaissance approfondie de leurs réseaux, de leurs services et de leurs appareils, jusqu’à l’abonné, afin de pouvoir satisfaire pleinement aux exigences de la prochaine norme qui se profile à l’horizon.

Anticiper le changement

Les CSP peuvent prendre une longueur d’avance en examinant l’évolution des flux de trafic en temps quasi réel. Avec l’exploitation des données intelligentes distillées à partir de paquets de données et le recueil des informations au moyen d’analyses intelligentes, les CSP peuvent observer les tendances qui se dessinent sur leurs réseaux. Grâce à ces précieuses informations, ils sont en mesure de prendre des décisions plus éclairées. Par exemple, les données et les analyses intelligentes peuvent aider les opérateurs à déterminer les services à migrer vers le cloud pour garantir des performances optimales. En effet, être capable de déterminer si des applications entières ou seulement des éléments d’applications doivent être transférés vers le cloud peut constituer un facteur clé pour accroître la flexibilité du réseau tout en réduisant les coûts d’exploitation.

À mesure que les CSP poursuivent le déploiement de la 5G, ce niveau de connaissance plus approfondi sera essentiel pour son accélération, tout en garantissant le meilleur retour sur investissement possible. De plus, pour avoir la certitude que les investissements colossaux réalisés dans ce cadre génèrent des bénéfices proportionnels, il conviendra d’offrir une expérience optimale aux clients, ce qui implique de connaître les performances du réseau, quelle que soit sa complexité.    

Les préparatifs d’aujourd’hui, opportunités de demain

Pour les CSP, les nombreux défis auxquels l’industrie a été confrontée ont un côté positif. Les technologies mises en place par les opérateurs aujourd’hui, comme les données et les solutions d’analyse intelligentes, offrent une réelle visibilité de bout en bout. Cela permet une planification plus efficace des mises à niveau du réseau, une meilleure évaluation des services et des applications, une plus grande automatisation, une capacité à surveiller plus efficacement les performances et à faciliter le dépannage. In fine, ces préparatifs seront sources de nombreux avantages, et permettront aux opérateurs de proposer des services de grande valeur tout en augmentant leurs parts de marché et leur notoriété.

Dans cette nouvelle normalité, les réseaux doivent être flexibles pour permettre aux utilisateurs de rester productifs et performants. Puisque la quasi-totalité des activités se déroulent complètement en ligne pour le moment, la flexibilité et l’adaptabilité semblent essentielles pour avancer en période d’incertitude, et permettre aux entreprises de viser sereinement leurs objectifs de croissance.