4 éléments pour une stratégie de communication de crise sécurisée

Chaque seconde compte lorsque les gouvernements, les entreprises et les gestionnaires de crise ont besoin de communiquer rapidement et en toute sécurité avec leur personnel et leurs communautés.

À la lumière des défis auxquels nous sommes confrontés en 2020 avec la pandémie de Covid-19 et la fréquence croissante des catastrophes naturelles, il est devenu essentiel pour les entreprises de toute forme et de toute taille, dans tous les secteurs, de disposer d’une stratégie de communication robuste et sécurisée. Mais malheureusement, beaucoup ne savent pas par où commencer. Alors, voici quelques éléments à garder à l’esprit lorsque vous (re)examinez votre stratégie de communication.

La connaissance, c’est le pouvoir

Dans une situation qui évolue rapidement, l’échange d’informations critiques en temps réel peut décider si vous allez contenir la crise ou en perdre le contrôle. Qu’il s’agisse d’un accident, d’une catastrophe naturelle, d’un colis suspect ou de localiser le foyer d’un incendie, savoir est synonyme de pouvoir en situation de crise. Toutefois, pour répondre efficacement à un incident ou à une urgence, il est essentiel de disposer dès le départ d’une stratégie de communication de crise et de mettre en place les bonnes solutions. Il est essentiel de savoir ce qui se passe à tout moment et de savoir comment les opérations se déroulent pour que l’entreprise reste active et fonctionne, et pour atténuer les risques.

Pour se préparer à un incident ou une crise potentielle, les entreprises doivent disposer d’une stratégie de communication de crise globale et sécurisée, garantissant un niveau élevé de sensibilisation et de connectivité avec le personnel et les autres parties prenantes. Des interruptions imprévues de l’activité peuvent survenir à tout moment, les entreprises devant constamment maintenir ce niveau de sécurité et de connectivité afin de préserver la sécurité et les opérations commerciales et de limiter le risque de dommages pour l’entreprise ou la santé et la sécurité des employés. Pour ce faire, les organisations doivent avoir accès à des informations telles que des coordonnées à jour et des données géographiques, tout en veillant à ce que ces informations soient partagées en toute sécurité.

Une connectivité constante et l’échange d’informations critiques entre les organisations, leurs employés, leurs dispositifs et toute autre entité externe sont essentiels dans ce domaine, car aucun événement ne se produit généralement de manière isolée. Cela nécessite une communication de crise en réseau, une stratégie qui ne s’appuie pas seulement sur quelques canaux - tels que des haut-parleurs, des sirènes, des appels ou des SMS - qui ne sont plus suffisants dans le contexte des crises modernes. Au contraire, elle doit s’appuyer sur une suite complète d’applications qui, en étant indépendante des appareils, permet une planification, une réponse et une collaboration efficaces.

Les employés sont la ressource la plus précieuse d’une entreprise

Les employés sont la ressource la plus précieuse d’une entreprise ; il est donc impératif que les chefs d’entreprises soient en mesure de communiquer avec eux à tout moment, que ce soit au quotidien ou en cas d’urgence. Au vu de leur importance, le personnel doit être protégé à tout moment - non seulement d’un point de vue éthique, mais aussi législatif, faisant ainsi de la mise en place d’un plan de communication de crise efficace et efficient, un impératif.

Le fait de disposer des bons outils communication et d’informations précises aide les dirigeants à prendre des décisions éclairées pour protéger efficacement leur personnel tout en étant capable de gérer une crise de manière centralisée. Il s’agit notamment d’alerter le personnel sur l’ensemble des systèmes, de recueillir des informations en direct pour une meilleure connaissance de la situation, ainsi que de prendre contact et rendre compte de la situation aux partenaires de confiance au sein de la communauté. Avec une solution complète de communication en réseau, les chefs d’entreprises peuvent apporter une réponse immédiate et efficace aux événements imprévus.

Être une entreprise responsable

En temps de crise, les organisations les plus efficaces sont celles qui sont capables non seulement d’avertir les personnes évoluant au sein de leur entreprise, mais aussi celles qui évoluent au sein de leur réseau au sens large, qu’il s’agisse de fournisseurs, de clients externes ou de services gouvernementaux et d’urgence. La sensibilisation, l’information critique et la collaboration sécurisée avant, pendant et après toute catastrophe naturelle ou artificielle permettent d’atteindre cet objectif. Les entreprises doivent également garder à l’esprit qu’en cas d’urgence, elles pourraient devoir communiquer non seulement avec leur propre communauté, mais aussi avec le grand public.

Imaginez un accident survenant dans une usine chimique. Non seulement l’entreprise doit savoir exactement où se trouve le danger, combien de personnes travaillent dans l’usine, où se trouve exactement le personnel et comment l’alerter rapidement pour que chacun puisse s’éloigner du danger et se mettre à l’abri, mais elle doit également alerter les habitants de la région pour garantir la santé et la sécurité de chacun. Pour les opérateurs de l’usine chimique, il est essentiel de maintenir un niveau élevé de connectivité sécurisée, qui peut même sauver des vies en cas d’urgence.

L’échange d’informations et être connecté à tout moment sont non seulement essentiels pour les communications en temps de crise, mais aussi pour des communications commerciales cohérentes et efficaces de manière générale. Avec la pandémie, les entreprises ont pris conscience qu’elles doivent être en contact permanent avec leur personnel pour maintenir la continuité des activités, tout en veillant à ce qu’il soit en bonne santé et en sécurité.

Rester connecté

La mise en place d’une stratégie de communication de crise robuste et sécurisée est essentielle pour garantir la continuité des activités, la réduction des risques ainsi que la santé et la sécurité du personnel. Ces éléments sont à la base d’une communication et d’un échange d’informations continus, qui demeurent simples et efficaces, avec le personnel et les autres entités, à tout moment. Elle sert également de socle pour l’élaboration d’une réponse efficace en cas d’urgence, comme un accident ou une catastrophe naturelle. Le déploiement d’outils de communication de crise appropriés pourrait constituer le point déterminant d’une crise et garantit ; en se dotant de tels outils, les entreprises se donnent les moyens de faire face à tout événement imprévu, du point de vue financier, du bien-être des employés et de leur réputation.