Les cinq avantages du cloud pour les opérateurs

Les opérateurs de télécommunications sont confrontés à des défis sur plusieurs fronts.

Ils doivent développer des réseaux plus intelligents pour faire face à la croissance rapide des appareils connectés à l'Internet des objets (IoT) et déterminer comment assurer un retour sur investissement pour la 5G. En outre, ils doivent faire face à l'impact financier de la pandémie de Covid-19, qui a entraîné une perte de revenus provenant de l'itinérance, des mises à niveau de combinés et des congés de paiement.

Tout en cherchant à relever ces défis, ils doivent saisir les opportunités de diversifier leurs activités pour se distinguer et gagner en compétitivité. Deux des moyens les plus efficaces pour y parvenir sont de générer plus de valeur à partir de leurs actifs existants, et de développer des services 5G innovants pour accéder à de nouvelles sources de revenus et les faire croître. Pour y parvenir, les opérateurs de télécommunications ont besoin d'une nouvelle approche innovante, incluant l'utilisation du cloud computing pour déployer la 5G, afin de remettre en question l'approche traditionnelle consistant à construire de nouveaux réseaux en repartant de zéro .

Mais si les opérateurs plus récents peuvent construire nativement dans le cloud dès le premier jour, leurs homologues plus traditionnels doivent relever le défi de moderniser les centres de données, le matériel, l'infrastructure, les processus et la culture de l’entreprise s’ils souhaitent intégrer le cloud avec succès. Ces opérateurs de télécommunications traditionnels doivent offrir un large éventail de capacités par le biais de leurs réseaux existants (Lignes fixes, 3G/4G/LTE) tout en adoptant les dernières innovations en matière de 5G et d’informatique en périphérie (edge computing) privée et publique.

Le défi consiste à faire évoluer et à transformer les modèles d'exploitation pour utiliser le cloud afin de fournir un ensemble de services plus riches et connectés aux consommateurs et aux entreprises, tout en offrant des capacités de réseau robustes, du cœur de la 5G jusqu'à la périphérie, de manière sécurisée, homogène, riche en fonctionnalités et rentable.

En gardant tout cela à l'esprit, nous avons identifié les cinq principaux avantages de l'utilisation de la technologie du cloud pour le déploiement de la 5G pour les opérateurs télécoms:

1 - Adopter le cloud pour créer de la valeur

Les fournisseurs de cloud aident les opérateurs de télécommunication à accélérer la consolidation et la migration de leurs centres de données afin de favoriser la transition vers des réseaux dématérialisés, plus intelligents. Grâce à l’infrastructure cloud et ses services, les opérateurs s’affranchissent de la complexité et des frais généraux liés au déploiement et à la gestion de l’infrastructure soutenant leurs réseaux 5G. Ils peuvent ainsi se consacrer directement à la création de valeur pour leurs clients.

2 - Héberger la 5G sur le cloud pour améliorer les services et l’évolutivité

Nombreux sont les opérateurs de télécommunications innovants qui choisissent un hébergement de la 5G sur le cloud, en déployant des réseaux à architecture autonome (Standalone architecture : SA) connectés à un réseau central 5G.  Cette configuration dématérialisée réduit le temps de déploiement des services du réseau et offre davantage de flexibilité et d’évolutivité. Elle permet aussi le découpage du réseau, afin de s’adapter aux exigences propres de chacun de leurs clients en matière de serveurs.

La 5G basée sur le cloud peut aussi transformer les industries, comme celles de manufactures, de loisirs ou de transports, pour qui une grande connectivité, un traitement rapide des données ainsi qu’une faible latence sont des différenciateurs cruciaux.

3 - Agilité et flexibilité

Les réseaux développés dans le cloud fonctionnent de manière plus souple grâce aux services de calcul, de stockage et d'assistance offerts par les fournisseurs de services cloud. Concrètement, les opérateurs sont en mesure d’approvisionner plus librement leurs réseaux pour les périodes de forte utilisation, comme la fête des mères ou le Black Friday, afin de garantir à chaque utilisateur de pouvoir se connecter aux services dont il a besoin. Des outils automatisés permettent d'augmenter, de réduire ou de reconfigurer à la demande les ressources du réseau pour répondre aux besoins des clients. De nouveaux services peuvent être disponibles en quelques minutes, et les clients peuvent accéder à des fonctionnalités en libre-service pour personnaliser leurs services.

4 - Nouveaux usages et valeur ajoutée pour les clients 

Le cloud transforme la façon dont les réseaux 5G sont construits et gérés. En facilitant la gestion de leur infrastructure réseau, les opérateurs télécoms peuvent concentrer leurs efforts sur l'innovation, la création de valeur ajoutée pour leurs clients et l'amélioration de leur expérience.

5 - Rentabilité

Les technologies du cloud permettent aux opérateurs télécoms de réduire leurs coûts opérationnels et de monétiser leur passage à la 5G. De plus, le cloud élargit le champ des opportunités en matière d’edge computing mobile et d’IoT et offre l’infrastructure nécessaire à ce que l’on nomme l’industrie 4.0, comprenant les réseaux intelligents, les véhicules autonomes et l’analyse avancée des données.

Un nombre croissant d’opérateurs télécoms saisissent actuellement cette opportunité et le cabinet d’études Gartner prévoit que les revenus mondiaux liés aux infrastructures de réseau 5G atteindront quelques 21,2 milliards d'euros en 2022, contre 17,5 milliards d'euros en 2021. Cette croissance profitera directement aux opérateurs télécoms, en leur permettant, par exemple, de déployer davantage de réseaux privés, de vendre plus de forfaits et d'appareils mobiles, et de s'attaquer à des marchés jusque-là inexploités.

La transition vers la 5G sera plus difficile pour certains opérateurs télécoms que pour d'autres, mais tous bénéficieront de l'utilisation du cloud. En effet, les technologies du cloud pourront non seulement les aider à tirer parti des opportunités offertes par la 5G mais également à relever les défis liés à son déploiement, qu'il s'agisse de l'orchestration complexe du réseau, de l'intégration de nouvelles technologies, applications et modèles d'exploitation ou du développement des compétences nécessaires à l'exploitation des nouveaux réseaux .

Le cloud peut également permettre aux opérateurs télécoms de repenser leurs modèles économiques et de développer des modèles uniques de monétisation de la 5G, au-delà des segments de clientèle existants au sein de leur activité, pour servir les entreprises clientes et les développeurs. Après un démarrage lent, la course à la 5G est lancée et le cloud a un rôle majeur à jouer.