Le nouveau métavers et la grande inversion, quelle vision pour 2030 ?

Jusque-là concentré sur le consommateur, les opportunités les plus importantes viendront d'une autre déclinaison de cet environnement virtuel : le métavers industriel et d'entreprise.

Les entreprises recherchent constamment des moyens de booster leur productivité, leur efficience et leur résilience et la numérisation est devenu un outil essentiel pour y parvenir. La pandémie leur a permis d’accélérer leur transformation numérique, ouvrant une multitude d’opportunités qui semblaient auparavant impossibles.

Nombre d’entre elles ont adopté les technologies de l'information et de la communication (TIC) émergentes telles que l’intelligence artificielle (IA), l’edge computing et les modèles SaaS (logiciel en tant que service). Cette mutation motivée par des tendances telles que la réduction de l’empreinte environnementale et la cybersécurité, combinée aux réseaux 5G, devrait ajouter 8 billions de dollars au PIB mondial d’ici 2030.

Alors que la plupart des secteurs numériques tels que le commerce en ligne, les médias et la banque se sont adaptés pendant la pandémie, les secteurs plus physiques tels que l’industrie, la santé, les transports et l’énergie n’ont fait qu’effleurer ce que la numérisation peut apporter en termes de sécurité, de productivité et d’efficience.

Heureusement, nous nous approchons de la « grande inversion » - un nouvel écosystème de technologies 5G, associées à d’autres telles que l’infrastructure edge cloud, l’intelligence augmentée/l’apprentissage automatique, les capteurs avancés et la robotique, ce que nous appelons 5G+, va offrir à tous les secteurs d’activité les solutions nécessaires pour achever leur transformation numérique dans les 10 années à venir.

L’ascension du métavers industriel et d’entreprise

Décrit comme « la prochaine évolution du lien social et le successeur de l’Internet mobile », le métavers s’est jusqu’à maintenant concentré sur des expériences axées sur le consommateur et créées par les marques. Toutefois, les opportunités les plus importantes et les plus marquantes viendront d’une autre déclinaison de cet environnement virtuel : le métavers industriel et d’entreprise. Ce sont ces applications qui permettront aux organisations de faire bouger les lignes entre environnements physiques et numériques et de remodeler le monde – avec ce que McKinsey appelle les « jumeaux numériques ».

Dans la pratique, cela veut dire que des projets pourront avoir lieu virtuellement avant d’être reproduits dans la réalité. Par exemple, les réalités virtuelles et augmentées (RA/RV) permettront aux employés d’une usine de concevoir et tester du matériel avant de le déployer sur une chaîne de production, limitant ainsi les risques et permettant de prédire plus précisément les volumes de production. Le recours actuel aux réseaux 5G+ dans certains secteurs témoigne déjà des avantages que le métavers industriel et d’entreprise peut apporter.

Pour citer un autre exemple, une mine de fer en Australie a montré que suite à l’utilisation de réseaux 5G+ privés au lieu du WiFi, le nombre de points d’accès sans fil avaient été divisés par 20 et le personnel requis pour l’entretien des sites avait été divisé par 4, permettant 70 millions d’Euros d’économies annuelles. Autre exemple, une ferme aux Pays-Bas a déployé une approche d’agriculture de précision avec des technologies 5G+, grâce à une application qui identifie les bonnes cultures des mauvaises herbes et déclenche à distance une pulvérisation automatique ciblée pour éliminer ces dernières. La productivité a ainsi été multipliée par 6,7. Appliquée sur 15 % des exploitations mondiales, cette technologie génèrerait 300 millions de tonnes de récoltes en plus et réduirait la consommation d’eau de 150 milliards de mètres cubes par an.

Les prochaines avancées du métavers et la capacité de transposer des projets dans l’environnement virtuel permettront aussi des gains de temps, une baisse de coûts et une réduction des risques. Prenons l’exemple du pont de Brooklyn, dont la construction au 19ème siècle a duré 14 ans et provoqué 20 morts. Si le chantier avait lieu aujourd’hui, l’approche serait complètement différente.

À l’aide de la modélisation 3D dans l’environnement virtuel, les ingénieurs peuvent concevoir des projets de construction tels que des ponts dans le moindre détail et prévoir leur cycle de vie jusqu’à 100 ans. Le métavers d’entreprise permet à tous les acteurs d’un projet de co-créer un pont par exemple et d’interagir où qu’ils se trouvent, avec des possibilités de collaboration sans limite. De même, le métavers industriel permet de préfabriquer des sections du pont en usine à l’aide de systèmes basés sur l’IA, les ouvriers faisant « fonctionner » les machines avec des outils de réalité augmentée et de réalité virtuelle. De plus, une fois le pont construit, des capteurs disposés à chaque point de pression peuvent permettre de surveiller son état et de l’entretenir à l’aide de drones et de technologies robotiques. Le pont de Brooklyn du 21ème siècle aurait pu être achevé en trois fois moins de temps, sans perte humaine.

Mais il n’y a pas que le secteur du bâtiment qui peut profiter du métavers. Il va également entraîner une accélération des découvertes médicales et scientifiques, permettant aux organisations et aux nations d’unir leurs forces pour résoudre les problèmes urgents, comme trouver un remède contre le cancer ou résoudre la crise climatique. Clairement, les avantages sont nombreux. Toutefois, afin de permettre une expérience pleinement immersive, d’autres solutions technologiques devront d’abord se mettre à niveau.

Les opportunités de connectivité du métavers

On accède au métavers par des dispositifs intelligents et des appareils qui se portent sur le corps, qui nécessitent une connexion Internet haut débit flexible et stable. Pour que ceci soit possible, les réseaux doivent faire des avancées significatives en termes de latence, de bande passante et de vitesse, en abandonnant ou en recyclant les anciens réseaux et fréquences 2G et 3G en faveur de la 5G et la 6G.

Alors que nous entrons dans une nouvelle ère d’immersion et de numérisation industrielle sans précédent, les attentes envers les fournisseurs réseau seront plus élevées en termes de fiabilité, d’ubiquité, de sécurité et de durabilité. Alors que l’adoption par les particuliers prendra plusieurs années, on assiste en revanche à une adoption rapide par les entreprises et les industries. Ainsi, IBM a déjà une plate-forme d’échange de jumeaux numériques qui permet aux organisations d’acheter des jumeaux numériques auprès de ses partenaires.

Le lancement des réseaux 6G apportera la touche finale à la fusion totale de nos vies physiques et virtuelles, aidant les entreprises à bâtir l’infrastructure sous-jacente du métavers. Des programmes tels que Hexa-X-II, la seconde phase de l’initiative 6G menée par la Commission Européenne, qui formera la base de la standardisation de la 6G, permettront également aux organisations de s’unir et de mener les futurs développements en matière de connectivité.

La collaboration est la clé du succès

Le métavers devrait représenter un marché de plus de 824 milliards de dollars d’ici 2030. Les organisations qui investissent dans cette technologie aujourd’hui sont celles qui remporteront la course à l’innovation. Toutefois, le métavers ne réalisera son plein potentiel que si les organisations travaillent ensemble pour créer un environnement ouvert, sûr, écologiquement durable et inclusif, qui encourage l’innovation et se traduit en valeur pour toutes les parties concernées. D’importants investissements, une adaptation technologique, des outils de création de contenu sophistiqués et des serveurs puissants seront nécessaires pour assurer la stabilité du système et créer une expérience véritablement immersive.

Pour cette raison, le métavers ne peut pas appartenir à une seule personne ou organisation, et les initiatives telles que le Metaverse Standards Forum aideront à créer des normes de coopération et d’ouverture.

D’ici 2030, tout ce qui se passe dans le monde numérique affectera la réalité physique et vice versa, et chaque objet physique pouvant être lié au monde numérique sera connecté. Alors que de nombreux particuliers verront le métavers comme un nouveau moyen de rejoindre des communautés et de participer à des activités passionnantes, les entreprises et les nations s’appuieront sur le métavers industriel et d’entreprise pour doper l’innovation et la collaboration ainsi que pour créer des moyens plus sûrs et plus simples d’exploiter des technologies hautement complexes. C’est là que le métavers devient vraiment enthousiasmant.