4G : La couverture de Free reste bien inférieure à celle de ses concurrents

Free Mobile compte certes davantage d'antennes 4G que SFR. Mais en couverture de la population comme du territoire, il demeure loin derrière ses trois concurrents.

Certes, les chiffres de l'ANFR montrent que Free compte au 1er juin davantage d'antennes mobiles que Numericable/SFR - 3678 contre 3475 - et conserve donc l'avance qu'il avait prise il y a un mois en doublant pour la première fois son concurrent. Mais d'une part Orange (7480) et Bouygues Telecom (6637) sont loin devant et, d'autre part, le nombre d'antennes n'est pas le seul élément à prendre en compte pour juger de la couverture d'un opérateur mobile.

En l'occurrence, comme le montre le dernier observatoire de l'Arcep, qui date de décembre 2014, Orange et Bouygues Telecom font la course en tête avec respectivement 72% et 71% de couverture de la population (soit 22% et 23% du territoire). Et SFR atteint tout de même 53% de la population (14% du territoire), alors que Free a beau planter les antennes plus vite que ses rivaux, il en reste à 3% du territoire et 33% de la population. Pourquoi un tel écart de couverture en dépit d'un nombre aussi proche d'antennes ? Parce que SFR dispose non seulement de fréquences dans la bande des 800 Mhz, qui offrent une plus large couverture, mais également d'un contrat d'itinérance 4G avec Bouygues Telecom.

Annonces Google