Lancement du comité de pilotage de la fibre optique


Le nouveau comité de pilotage du très haut débit rendra le 31 mars ses conclusions pour le déploiement de la fibre en France.

Six opérateurs - Orange, SFR, Free, Numéricable, Seaqualum et Axione – associés à l'Arcep et sous le patronage d'Eric Besson, ont lancé mardi matin un comité de pilotage chargé de tester la mutualisation des réseaux en fibre optique.

Décidée dans la Loi de Modernisation Economique (LME), la mutualisation des réseaux doit permettre aux opérateurs d'optimiser leurs investissements (10 milliards d'euros sur 10 ans, selon le secrétaire d'Etat), et garantir une concurrence loyale entre les FAI.

Le comité rendra ses conclusions d'ici le 31 mars prochain. Il devra notamment trancher entre l'approche monofibre d'orange (une fibre par logement), et celle multifibre de Free (quatre fibres par logement).

Plusieurs tests sont déjà programmés. Numericable a ainsi profité de l'organisation de ce comité pour annoncer qu'il rejoignait les tests effectués par Orange et SFR sur une solution monofibre. L'ensemble des opérateurs se sont par ailleurs accordés à déployer sur le 15ème arrondissement de Paris et sur une ville de province une expérimentation multifibre.

Orange / Free

Annonces Google