Les opérateurs s'entendent pour expérimenter la fibre optique


Réunis par l'Arcep, les opérateurs télécoms se sont entendus pour lancer les expérimentations de déploiement de la fibre en France.

Orange, Free et SFR ont conclu un accord mardi matin au cours d'une réunion organisée par l'Arcep afin d'expérimenter la fibre optique. "Nous avons incité et obtenu des opérateurs la signature de conventions d'expérimentation" a déclaré le nouveau président de l'Arcep, Jean-Claude Mallet à l'AFP. Les opérateurs se sont ainsi entendus pour tester le mono-fibre, dont FT et SFR sont partisans et le multi-fibres, poussé par Free.

Ces expérimentations auront lieu dans un premier temps dans une quinzaine de sites sur Paris, couvrant un peu moins de 2 000 foyers. Les opérateurs se sont engagés à fournir d'ici la fin du mois de janvier une liste complémentaire incluant des sites en province ainsi que des sites dont le point de mutualisation se situe en dehors des immeubles.

"C'est au vu de ces expérimentations que les choix sur les conditions de mutualisation de la fibre au sein des immeubles pourront être arrêtés par l'Autorité", précise l'Arcep, à la quelle François Fillon a demandé de préciser le cadre réglementaire de la mutualisation pour mi-2009. Par ailleurs, l'Arcep prévoit de publier le 31 mars un premier tableau de bord du déploiement de la fibre en France.

Free / SFR

Annonces Google